Nos élus, les syndicats et les journalistes s’entendent au moins sur une chose: les Montréalais n’ont pas à savoir les salaires des employés de la ville.
Combien gagne un flic? (8 février 2014)
Pierre-André Normandin
La masse salariale des policiers continue à pousser à la hausse le budget du Service de police de Montréal (SPVM), même s’il y aura moins d’agents pour patrouiller dans les rues.
Le SPVM a présenté hier aux élus un budget de 641 millions pour l’année 2014, en hausse de 4,3%. Le corps de police montréalais est l’un des rares services à avoir eu droit à une augmentation de ses dépenses, la majorité des autres unités de la Ville ayant subi des compressions. (…)
Le chef de police, Marc Parent, a indiqué que la masse salariale représente de loin sa principale dépense (91% du budget) et qu’elle augmente de 2% par année en raison des conventions collectives.
En 2012, on n’en savait pas plus
Impasse entre Montréal et ses policiers (le 22 août 2012)
Karim Benessaieh
Accablée par un déficit de 2,7 milliards de ses régimes de retraite, la Ville de Montréal se heurte à une impasse dans les négociations avec ses employés les plus coûteux, ses 4672 policiers. La Ville pourrait demander l’intervention d’un arbitre dès l’automne pour forcer le syndicat à accepter des concessions immédiates.
(…)
Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, Yves Francoeur :
Montréal aura du mal à attirer des policiers si la rémunération globale est revue à la baisse, prévient-il.