cuba-plage-jardins-du-roi-2-resize

Le sable est-il condamné à disparaître ?

Sujet brûlant d’un documentaire sous haute tension, le sable semble nous filer entre les doigts. Entre l’érosion naturelle et les besoins des hommes, il s’efface progressivement de la surface du globe, menaçant ainsi l’équilibre de la planète. Enquête et révélations sur une disparition aussi grave que silencieuse.

On connaît tous le principe de l’érosion naturelle qui transforme les plages du globe et modifie le paysage marin. Ce dont on parle moins, c’est ce besoin permanent des constructeurs de tous poils : routes, maisons, immeubles, nécessitent d’énormes quantités de sable pour s’édifier. Car le béton, c’est 1/3 de ciment pour 2/3 de sable. Et comme si cela ne suffisait pas, certains promoteurs, comme les émirs de Dubaï, se lancent dans des projets pharaoniques, à l’image des îles artificielles construites par les rois du pétrole.
Ces derniers pourraient profiter du sable offert par le désert : hélas, celui-ci présente une structure incompatible avec leurs exigences. Comme les carrières sont quasiment toutes épuisées, il faut puiser dans les rivières et dans les mers du monde entier.

Lu sur le site d’infos sur les plages du monde : www.sur-la-plage.com

Le documentaire en question

Le sable, enquête sur une disparition (1.14.00)

La chaîne franco-allemande Arte a jeté un pavé dans la mare avec sa soirée thématique sur la disparition du sable dans le monde. Son documentaire, sobrement intitulé « Le sable, enquête sur une disparition » et signé par Denis Delestrac, fait littéralement froid dans le dos.

Aussi :

Le site de

http://coastalcare.org/