Nous, les jeunes étudiants, il faut se faire encourager. Une petite tape dans le dos peut nous aider à poursuivre notre scolarité, afin de nous donner tous les outils nécessaires à notre « réussite éducative ».

Les « journées de la persévérance scolaire » servent à ça. « C’est le Québec entier qui se mobilise afin de sensibiliser la population au fait que la persévérance scolaire est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragement au quotidien. »

En avez-vous entendu parler ?

Moi, je ne pouvais pas passer à côté. Dans le métro, en allant à l’école, deux jeunes (comme moi), qui avaient l’air relativement enthousiastes, distribuaient des rubans, un peu comme ceux pour le cancer du sein, mais colorés en vert et blanc : le symbole national de la mobilisation pour la réussite éducative au Québec. Quand je l’ai refusé (j’essaie d’éviter les objets qui se ramasseront à la poubelle dans quelques jours), il sont restés très gentils. « Lâche pas ! »

Dans le hall d’entrée de mon cégep, toute la semaine, il y a avait un petit kiosque avec ces mêmes rubans, et un babillard derrière, où les étudiants pouvaient écrire ce qui les aidait à persévérer. Des petits mots d’encouragement, des dessins sympathiques, les bons côtés de l’école, de quoi faire sourire. Un membre du personnel qui était chargé de s’en occuper, et qui avait promis de me rendre un service, m’a intercepté. Il m’a encore promis de me rendre le service en question, et m’a dit : « En échange, peux-tu écrire un petit mot pour la persévérance ? » Avec plaisir. Juste pour toi.

C’est en interceptant qu’il réussissait à garnir son babillard. Toujours, les élèves acceptaient, avec le même petit sourire gêné, parce qu’après tout, c’est une bonne cause n’est-ce pas ?

Je les trouve touchantes, ces petites tentatives du gouvernement pour rendre un peu moins effrayant le taux de décrochage. Ces journées viennent de terminer, et sur leur site internet, on annonce un « succès retentissant ». « Du 10 au 14 février, dans le métro, sur le mur de l’école, dans la bibliothèque du quartier, la population montréalaise a pris un moment pour dire à ses jeunes « Lâche pas », « Je suis fière de toi », « Bravo! ». Grâce à vous, ce sont des milliers de jeunes qui ont été encouragés et nous tenons à vous en remercier ! »

Heureusement qu’il y avait ces journées. J’étais effectivement négatif envers l’école, légèrement dépressif, je présentais donc des signes qui pouvaient dénoter un risque de décrochage scolaire selon le site internet de l’initiative… mais cette preuve d’appui de la part des communautés montréalaise et québécoise m’aura aidé à remonter la pente.

Je vous invite à visiter le site officiel : http://www.perseverancescolaire.com/, ainsi que celui spécifique aux activités à Montréal : http://jembarque.ca/fr/

Pour les autres chroniques : http://kiosquemedias.wordpress.com/category/chroniques/une-vie-au-cegep/