Pierre Foglia
PÉPÈRE LA VIRGULE – Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants? C’est une bonne question, je trouve. C’est aussi le titre d’un petit livre passé deux fois plutôt qu’une sous mon radar, une première fois quand il est sorti en 2008 et une seconde quand Boréal en a fait un nouveau tirage l’an dernier.
L’auteur, Patrick Moreau est prof de littérature au cégep Ahuntsic, du moins l’était-il quand il a écrit son livre.
Sur l’estime de soi: l’omniprésence de l’estime de soi dans le discours de l’école encourage dans les faits un contentement de soi guère propice à l’effort.
Sur les élèves en difficulté: Décrochage, les élèves en difficulté prennent toute la place quand on parle d’éducation au Québec, ce serait une bonne idée qu’on s’intéresse aussi aux élèves qui restent à l’école…
Le fun: le fun est devenu le critère suprême pour tout évaluer. Si c’est pas le fun, alors c’est pas un bon prof.
Le cercle vicieux: des étudiants mal formés deviendront des professeurs incompétents qui, à leur tour, formeront mal leurs élèves, qui deviendront d’autres profs incompétents, qui…
À lire absolument. Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants? Patrick Moreau, Boréal, 140 pages. Un pamphlet, dit-on en quatrième de couverture. Je ne trouve pas. Le pamphlet – je crois savoir de quoi je parle – rentre dans le tas sans trop se demander si c’est juste ou pas. Ce livre-là est, au contraire, une radiographie effroyablement précise du cancer qui ronge l’éducation au Québec.