rajneesh1Il y avait plusieurs Québécois, surtout des intellectuels, dans cette secte fondée en Inde lorsqu’elle a déménagé avec armes, bagages et mantras près de la petite ville d’Antelope, en Oregon. Le gourou se faisait appeler Bhagwan Shree Rajneesh et se disait la réincarnation de Bouddha.

Rajneesh organise sur ses 26.000 hectares de terrain un immense domaine baptisé Rajneeshpuram avec aéroport, avions, magasins, hôtel, immeubles, restaurants, une flotte d’autobus, un barrage, une exploitation agricole. Ils sont bientôt 2000 disciples, les sannyasins, tous habillés avec des nuances de rouge et portant des colliers en bois avec la photo du gourou. Leurs seuls voisins : les quarante habitants de plus en plus inquiets d’Antelope.

1983_festival_at_RajneeshpuramMais la secte a bâti sans permis, et les écolos de l’Oregon se méfient d’un projet de ville en pleine nature. Bientôt, de nombreux scandales éclatent: infractions aux lois de l’immigration, fausses déclarations, tentatives de corruption des autorités etc.

Échec. Puis ils essaient de faire élire des disciples aux deux des trois sièges du Wasco County Circuit Court . Craignant de ne pas avoir suffisamment de votes, ils cueillent des itinérants un peu partout, les inscrivent aux bureaux de vote. Ils décident  d’empêcher les locaux de voter; des membres de la secte répandent de la salmonellose dans quatre restaurants de la principale ville du comté, The Dalles. 761 personnes tombent malades; 45 sont hospitalisés. Puis, ils tentent d’incendier le Bureau d’enrégistrement du comté. L’incendie est maîtrisé. Ils complotent alors la mort de quelques officiels et d’opposants à l’intérieur de la secte. Encore raté. Les Autorités réagissent. Rajneesh retourne en Inde.

Aux journalistes, le gourou fait quelques déclarations. Tout le monde en a pris pour son grade : Jésus-Christ, Mère Thérésa, le Pape (« le Polack »), le Mahatma Gandhi, Ronald Reagan, feue Indira Gandhi… Pendant ce temps, en Oregon, Rajneeshpuram était démantelée matériellement et légalement.

Bhagwan, qui a changé son nom en  Osho, est mort le 19 janvier 1990 à Poona (en Inde). Selon Le Monde (21-22 janvier 1990), il ” pesait ” probablement un milliard de dollars et possédait une flotille de 91 Rolls-Royces. Ses livres se vendent toujours. Notre BANQ vient tout juste d’acheter “The book of children : supporting the freedom and intelligence of a new generation “, qui s’ajoute aux 62 oeuvres du gourou qu’elle possède déjà.

Le quotidien The Oregonian a suivi de près toute cette histoire. Récemment, il a pu obtenir des rapports de police, des transcriptions de procès et interviouer des participants qui ont parlé pour la première fois.

 

Le résultat: un dossier complet.

Rajneeshees in Oregon : The Untold Story

Part 1 of 5

25 years after Rajneeshee commune collapsed, truth spills out —

Part 2 of 5

The Rajneeshees stalk and intimidate local county officials. When that doesn’t work, they turn to poison.

Part 3 of 5

Rajneeshee leaders take revenge on The Dalles’ with poison, homeless —

Rajneesh leaders flood Oregon towns with homeless people originally brought to the commune to help sway local elections.

Part 4 of 5

Rajneeshee leaders see enemies everywhere as questions compound

Part 5 of 5

Rajneeshees’ Utopian dreams collapse as talks turn to murder —

 

Sur la même page, on peut trouver :

Documents

Original FBI and police reports,  police informant interviews,  grand jury transcripts,  trial testimony.,

Story archive

Collection of in-depth articles from The Oregonian archives.

Behind the story

Reporter Les Zaitz talks about investigating the story and how he ended up on a Rajneeshee hit list.

Recollections

Interview with Sheela, Les Zaitz speaks with the former Rajneeshee mastermind at her current home in Switzerland.

Rajneeshee memories

Several Rajneeshees share their memories of life on the ranch, as well as their reactions to the fallout.

Where are they now?

Updates on key Rajneeshee figures and a look at the ranch today.

Bibliography

A collection of Rajneeshee-related books.

Why they came

Explaining the appeal of Bhagwan Shree Rajneesh.

Rajneesh Primer

A timeline of key events and a glossary of terms.

Photos

The most compelling photos from The Oregonian archives.

Videos

Behind-the-scenes documentary videos distributed by the Rajneeshees.

Aussi :

Documentaire de PBS