RCQC  | Par Radio-Canada.ca

Dans son rapport printanier, le vérificateur général du canada, Michael Ferguson lance un signal d’alarme: les établissements correctionnels fonctionneront bientôt au maximum de leur capacité et peut-être même au delà de celle-ci, malgré l’ajout récent de 2700 cellules.

…..

Le Kiosque a publié

ir4so4miPetite histoire des prisons

Extrait

Les Américains, indépendants depuis peu, se demandaient comment séquestrer des hommes dangereux de façon humanitaire et sécuritaire, tout en les gardant à l’abri de la corruption et de la « contamination » morale.

Les méthodes sécuritaires efficaces – chaînes, boulets – étaient considérées comme cruelles ; il fallait trouver autre chose. C’est en Pennsylvanie, le pays des Quakers, qu’on trouva une solution : l’isolation complète du détenu afin qu’il fasse pénitence.

Ce fut la naissance des pénitenciers. Dans certains d’entre eux, l’isolation était complète. Le prisonnier, portant un numéro sur son uniforme, vivait et s’occupait d’artisanat dans sa cellule, et n’avait de contatcs avec personne. Dans d’autres pénitenciers, les détenus travaillaient ensemble, mais en silence.

Dans les deux cas, la discipline était stricte, le travail obligatoire et la cellule individuelle. Les détenus mangeaient et dormaient seuls. Il n’y avait que les gardes, l’aumônier et les représentants des sociétés bénévoles qui pouvaient leur adresser la parole.