Où sont les féministes voilées ?
Pendant tout le débat sur la Charte, on a entendu des femmes voilées au Québec affirmer haut et fort qu’on pouvait porter le voile et être féministe. Que le fait de porter le voile n’était pas pour elles un signe de soumission et qu’au contraire, elles défendaient des valeurs féministes.
Où sont ces ferventes féministes aujourd’hui pour se porter à la défense de Leila Hatami, l’actrice iranienne qu’on a découverte dans A separation et qui vient de causer un scandale en Iran parce que Gilles Jacob lui a fait la bise à Cannes ? De retour dans son pays elle risque la flagellation publique. Rien de moins.
Où sont ces ferventes féministes pour défendre les femmes iraniennes qui se photographient sans voile et partagent leur photo sur Facebook au risque de leur vie ?
(….) Les féministes québécoises qui ont couru à la défense des femmes voilées qui allaient perdre LEUR JOB si elles GARDAIENT le voile , où sont-elles aujourd’hui pour défendre des femmes iraniennes qui risquent LEUR VIE pour avoir ENLEVÉ leur voile ? (….)
…..
Hypothèse du Kiosque sur l’absence de réactions de la Fédération des femmes du Québec: leur agenda déborde.
Lu dans “États généraux de l’action et l’analyse féministes : «bilan et propositions adoptées»
«Nous appelons le mouvement à dénoncer et à contester, avec encore plus de vigueur, l’incapacité de la logique capitaliste à répondre aux besoins de l’humanité tout en exploitant nos corps et nos territoires. Notre mouvement annonce son virage écologiste, car nous appartenons à la terre et il faut en prendre soin pour les générations à venir.
Notre mouvement cherche à rompre avec l’exclusion et la domination, ici et ailleurs dans le monde.
Notre mouvement tient à développer une relation égalitaire et juste avec les peuples et les nations autochtones avec lesquels nous vivons, au Québec et partout dans le monde. Si notre destin est pour toujours lié à celui de ces peuples, notre action l’est aussi. »