140523_lw0go_teteaill_pendaison_sn635

Audio fil : Chronique de Frédéric Laflamme : Le dernier Québécois exécuté par pendaison

(Audio) Dans sa chronique « Affaires, litiges et différends », Frédéric Laflamme raconte l’histoire de Henri Hector Legault, le dernier Québécois à avoir été pendu. 

De petit escroc à grand criminel 
En 1958, à sa énième sortie de prison, Henri Hector élabore un plan fort simple pour se mettre 1000 $ en poche. Il publie donc une annonce dans le journal sous une fausse identité. Il mentionne dans celle-ci qu’il est à la recherche d’un « homme célibataire, avec auto modèle récent, libre pour longs voyages. Immédiatement. 600 $ par mois et boni, dépenses payées. Écrire adresse, téléphone, auto, marque, modèle, année. Case 224 ».

Son but : appâter cinq victimes illettrées et leur donner rendez-vous dans un stationnement. Là-bas, il leur soutirerait chacun 200 $, les assommerait discrètement et s’enfuirait avec l’argent.

La première partie de son plan fonctionne à merveille. Mais la situation tourne au vinaigre avec sa première victime, Jean-Claude Perreault. En effet, au lieu de l’assommer comme prévu, il le frappe tellement fort qu’il le tue sur le coup. Henri Hector Legault se débarrasse du corps et démembre sa victime à la hache.

La fin des exécutions au Québec 
Henri Hector Legault a été pendu le 27 février 1959, alors que le débat sur l’abolition de la peine de mort faisait rage au pays.

 

Un article en anglais sur le même sujet

Lady Luck was on her side