Scolarius est un outil qui analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes.

  • Initié 190 et +
  • Universitaire 150 – 189
  • Collégial 120 – 149
  • Secondaire 90 – 119
  • Primaire 50 – 89

Nous avons testé Scolarius avec le texte “Médias, journalisme et société” écrit par les radicaux de gauche Be­noit Gaulin, Ca­ro­line Joly et Éric Martin. Le résultat a été 241.

“Maxime Ouellet et Éric Martin se livrent à une cri­tique de la « cri­tique du spec­tacle » la plus cou­rante, gé­né­ra­le­ment ins­pirée par les théo­ries des Chomsky, De­bord ou Negri. Cri­ti­quant l’opposition non dia­lec­tique entre in­di­vidus innocents/médias men­teurs, Ouellet et Martin in­sistent sur l’importance de re­venir au rôle de l’idéologie chez Marx pour opérer une cri­tique pro­fonde des mé­dia­tions so­ciales à l’œuvre dans les so­ciétés ca­pi­ta­listes. Si les mé­dias sont do­minés par l’économie, c’est selon eux parce que toute la so­ciété est do­minée par une forme de mé­dia­tion aliénée et fé­ti­chisée. C’est pour­quoi le dé­pas­se­ment de la contra­dic­tion qui dé­chire la so­ciété sup­pose une trans­for­ma­tion de l’ensemble du rap­port so­cial, et non une simple li­bé­ra­tion des in­di­vidus à l’égard de quelque « com­plot » médiatique.”