En 2006, le Kiosque signalait que, grâce à nos taxes et au Centre des enseignants, les profs de Montréal assuraient la croissance de leur capital énergétique!

…la croissance de son capital énergétique !!! Est-ce à dire que ça fonctionne comme un REER ?

Curieux, le journaliste Bruno Peres avait tenté d’en savoir plus. Il raconte:

En février, je contacte pour la première fois Annick Thibault (514-596-5109 poste 7309), la responsable du Centre des enseignantes et enseignants, afin d’obtenir davantage d’informations sur une des formations intitulée « Accroître son énergie vitale afin de prévenir l’épuisement professionnel », dispensée par la formatrice Catherine Lacroix.

Annick Thibault me promet alors d’en référer à la formatrice qui me contactera dans le cas où elle voudra donner suite à ma demande.

Deux semaines plus tard et toujours sans nouvelles de quiconque, je contacte à nouveau Annick Thibault, qui me confirme avoir transmis ma demande auprès de Catherine Lacroix, qui ne désire manifestement pas y donner suite. Elle m’assure néanmoins lui rappeler la chose, mais estime que seule Catherine Lacroix peut décider ou non de me répondre.

Toujours sans nouvelles après deux semaines supplémentaires d’attente, je contacte alors Sylvain Arsenault, (514-596-6118 #6117), l’agent d’information et de relation à la presse de la Commission scolaire de Montréal, qui m’assure à son tour qu’il contactera les personnes concernées afin que je puisse obtenir mes réponses.

J’ai alors à nouveau Annick Thibault au téléphone qui m’annonçe qu’elle posera à nouveau la question à la conférencière, et qu’elle me reviendrait là-dessus.

Et de fait, quelques heures plus tard elle me confirme à nouveau que Catherine Lacroix refuse d’en dire davantage sur le contenu de sa formation sous prétexte qu’elle est protégée par des droits d’auteurs et qu’elle n’a dès lors pas à en divulguer le contenu à des personnes étrangères au Centre et à la formation.

Entre-temps, pure coincidence, ladite formation disparaît du programme du Centre alors qu’elle était initialement censée se donner à nouveau en avril et en mai. Nous ne saurons dès lors jamais comment accroître notre capital énergétique afin de prévenir notre épuisement professionnel…

Remarque :

Le comité paritaire de perfectionnement des enseignantes et des enseignants (CPPE) fixe les normes de reconnaissance des enseignants qui s’engagent dans la formation par les pairs. En voici un extrait :

«…Chaque fois que les services sont rendus par un enseignant, celui-ci reçoit une rémunération additionnelle allant jusqu’à un maximum de 275$ par jour et bénéficie d’une demi-journée de suppléance pour se préparer, s’il y a lieu…»

 

Cette année, le Centre a offert aux enseignants: A14229A – Prendre le stress par les cornes

 

La formatrice offrait aussi sur son site web:

Atelier: Chaka Premier:
L‘impératif du chakra racine :  La fondation du bien être.

Chakra 2e : Un Plongeon Dans La Complexité Du Chakra Sacré

 

Le mois prochain, le Centre des enseignantes et des enseignants offrira:

Brain Gym®, prêt pour apprendre ! (une série d’exercices quotidiens supposés nous aider à apprendre en stimulant les organes vitaux.)

A1584A- Brain Gym®, prêt pour apprendre !

Période(s) de l’activité:

26 novembre 2014 8 h 45 – 15 h 15

Le Brain Gym® est une méthode originale qui propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage. Le but de cet atelier est d’expérimenter et d’apprendre les 26 mouvements de Brain Gym®, de comprendre leur utilité et de les appliquer facilement en classe en lien avec les compétences du programme. Brain Gym®  stimule les systèmes sensoriels, la collaboration entre les deux hémisphères du cerveau, diffuse le stress, facilite l’accès à notre plein potentiel, et ce améliorant rapidement nos capacités de concentration, d’organisation et de compréhension de l’information. Ainsi, nous devenons plus confiants et habiles pour développer nos compétences de lecture, d’écriture, de créativité, de mathématiques, de communication, de motricité fine et globale, etc.

 

Nous recommandons aux profs qui voudraient s’inscrire d’écouter l’émission Newsnight de la BBC sur le sujet, particulièrement l’entrevue avec un des fondateurs de la méthode. Désopilant!

 

Partie 1 (9.56)

 

Partie 2 (5.01)