141117_ng6lg_tlmep_16nov_sn635Mathieu Bock-Côté 

(….)

Il suffit de consulter le compte Twitter d’Éduc’alcool pour voir ces gens en mission, occupés à promouvoir leur morale du bien-boire, compter les consommations des uns et des autres, et surtout celles de Véronique Cloutier, d’un coup morigénée comme une première  de classe qui ferait la mauvaise fille et qui risquerait ainsi d’entraîner dans la déchéance ceux qui veulent mimer sa vie. Disons-le simplement: c’est délirant.

(….)

Cela me rappelle la présidente d’une autre ligue de vertu, le Conseil québécois sur le tabac et la santé,  qui sermonnait certains films où certains personnages avaient l’indécence de fumer à l’écran. Dans les bons films, on ne fumait pas, et dans les mauvais, on fumait. Elle ajoutait alors que la promotion d’un message valorisant la santé des jeunes était plus importante que la liberté d’expression.

Quelle sera la prochaine étape ? Demain, sera-t-il interdit de trop manger ou de faire l’éloge du banquet? Après-demain, verrons-nous la ligue végétarienne dénoncer les repas copieux et viandeux? Les émissions de cuisine qui s’accumulent à l’écran devront-elles respecter à la lettre les conseils scrupuleux du guide alimentaire canadien, sans quoi on les accusera de promouvoir l’obésité, de contribuer à la construction d’une société adipeuse?