ProjetJ

L’écoute de l’information à la télévision québécoise est en chute libre. On en avait l’intuition depuis quelques années, mais une compilation des données diffusées par Numeris (nouveau nom de BBM) fournit un portrait plus clair de ce recul.

Par Jean-Hugues Roy, Professeur de journalisme à l’École des médias de Uqàm

(…) L’info télévisée a perdu le quart de ses téléspectateurs en quatre ans. Entre 2010 et 2013, la cote d’écoute des principales émissions québécoises d’information à la télévision a diminué d’un peu plus de 24%. C’est ce qui ressort d’une compilation effectuée à partir de données diffusées publiquement par la firme Numeris (ex-BBM), spécialisée dans la mesure de l’écoute de la radio et de la télévision au Canada.

(….)

La compilation que nous avons effectuée nous donne donc un aperçu de l’évolution de l’écoute de l’information à la télévision québécoise. En effet, on peut faire la somme de l’écoute de toutes les émissions d’information qui apparaissent à ce palmarès et répartir cette somme par année. Ce faisant, on constate qu’en 2010, la cote d’écoute cumulée de ces émissions d’information était de 195,7 millions de téléspectateurs… et qu’en 2013, elle avait glissé à 148,1 millions.

coute-TV-info-2009-2014_2

Le TVA Nouvelles en chute de 32%

Les données nous permettent aussi de mesurer l’évolution de certaines émissions, si celles-ci apparaissent suffisamment régulièrement dans les palmarès de Numeris. Celle qui s’y retrouve le plus souvent est, de loin, le TVA Nouvelles. La cote d’écoute cumulée des différentes éditions du TVA Nouvelles (que nous avons considérées comme une seule émission) était de 138,2 millions de téléspectateurs en 2010. Elle avait baissé 93,4 millions en 2013, une chute de 32,4%.

La seule autre émission dont les données sont suffisamment nombreuses et assez réparties au fil des années pour être significatives est Découverte, l’émission scientifique de la télévision de Radio-Canada. Sa cote d’écoute cumulée a diminué de 16,8% entre 2010 et 2013.