coule_pas_chezPatrick Lagacé
La Presse

(….)

Oubliez GND, une seconde. Ce n’est pas à propos de GND. Peut-être même que ce n’est pas à propos du pétrole.

L’ex-leader étudiant de 24 ans a choisi de donner sa bourse de 25 000$ à Coule pas chez nous!, ce groupe citoyen qui s’oppose à TransCanada. Il a invité les Québécois à doubler la mise, via une initiative de sociofinancement. La mise a été doublée le soir même. Trois jours plus tard, la cagnotte atteignait… 340 000$.

C’est immense.

Et ce n’est rien, en même temps.

(….)

TransCanada Corp., c’est une capitalisation boursière de plus de 39 milliards de dollars, un des géants de l’industrie énergétique canadienne. En 2012, le PDG Russell Girling a gagné 8 679 314$ – ce qui comprend le salaire, les bonis, les actions, les options d’achat et les contributions à son régime de retraite -, ce qui le plaçait au 31e rang des PDG les mieux payés au Canada, selon les chiffres du Centre canadien de politiques alternatives.

Je vous dis cela pour vous donner un ordre de grandeur. Je vous dis cela pour vous dire ce qu’est TransCanada Corp. Pour vous dire à quoi les citoyens engagés dans un bras de fer contre le pipeline Canada Est font face.

Ces 340 000$ amassés grâce à GND, c’est beaucoup. Et ce n’est rien, en même temps, quand tu fais face à un colosse qui a des moyens à peu près illimités pour passer son message dans le public.