Islam radical sous « Enquête »: quand le hijab voile la réalité
Daniel Baril
Sous le couvert de présenter un reportage sur l’islam intégriste au Québec, c’est en fait à la reprise du discours « anti-charte » ‑ c’est-à-dire anti-laïcité ‑ que s’est livrée Radio-Canada avec son reportage de l’émission Enquête du 27 novembre, Montée de l’intégrisme : lever le voile.
L’essentiel du reportage réalisé par Johanne Faucher a été consacré à défendre le port du voile, à présenter des extraits insipides de sermons d’imams, à discréditer les observatoires Poste de veille et Point de bascule, à réduire le projet de charte sur la laïcité du Parti Québécois à un facteur de tensions sociales, à accuser les médias d’islamophobie. On se serait attendu à ce qu’elle cherche à comprendre comment fonctionnent les intégristes et ce qu’ils pensent. On se serait attendu à un organigramme des différentes mouvances islamistes présentes au Québec. Il y a manifestement eu un grossier détournement du sujet.
Le sens de son reportage est en fait de nous dire qu’elle n’a pas trouvé trace d intégriste. « Après des mois d’enquête, nous n’avons pas trouvé de groupes intégristes organisés qui auraient comme objectif secret de détruire la démocratie et ses valeurs », peut-on lire sur le site de l’émission. Pourquoi ne pas avoir donné la parole à des gens comme Fabrice de Pierrebourg, auteur de Montréalistan- Enquête sur la mouvance islamiste ?