Remboursez ! (S’il vous plaît ?)
Ianik Marcil
(…)
Chacune des entreprises ayant floué l’État – donc nous tous – aura la possibilité de rembourser « volontairement » ce qu’elle a volé, question de s’acheter une virginité pour pouvoir recommencer à faire des affaires avec l’État. Cette disposition est outrancièrement insultante pour les contribuables qui ont vu passer des dizaines de dilapidateurs des fonds publics devant la commission Charbonneau.
Mais il y a pire: ces entreprises pourront négocier avec l’État leur remboursement. Ce qui veut dire que celles qui auront les meilleurs négociateurs s’en tireront potentiellement à meilleur compte que les autres. On bafoue sur de grandes largeurs le principe d’équité au cœur de notre système de droit.
(…)
Le cynisme de la population envers les institutions publiques et privées ne se base pas que sur des impressions d’iniquité. Il se nourrit du manque de fermeté et de rigueur des décisions politiques de ses élus, de son sens politique ratatiné et timoré. Le projet de loi 26 en est le malheureux dernier exemple.