La journaliste d’Enquête de Radio-Canada, Johanne Faucher, contredite par sa propre recherchiste Nadia Zouaoui
Interviewée à Radio9 Montréal, la recherchiste d’Enquête, Nadia Zouaoui, a contredit la responsable de l’émission, Johanne Faucher, sur l’existence de «groupes religieux [musulmans] beaucoup plus radicaux» à Montréal
En présentant l’épisode d’Enquête intitulé «La montée de l’intégrisme. Lever le voile», la journaliste responsable, Johanne Faucher, a conclu que «après des mois d’enquête, nous n’avons pas trouvé de groupes intégristes organisés qui auraient comme objectif secret de détruire la démocratie et ses valeurs».
Le 5 novembre 2014, lors de son passage à l’émission Tête de Proulx, Nadia Zouaoui s’est confiée à l’animatrice Caroline Proulx. Elle a reconnu l’existence de «groupes [musulmans] qui se retrouvent à huis-clos» à Montréal et qui tiennent «des discours très dangereux» (ce sont les termes de madame Zouaoui). Selon la recherchiste d’Enquête, des prédicateurs islamistes «parlent de politique» et «vont aller vers cette victimisation de la communauté [musulmane]» en propageant, notamment, l’idée qu’il y a une «guerre contre les musulmans». Nadia Zouaoui d’Enquête ajoute que «La radicalisation, elle est très insidieuse. Elle ne se fait pas juste ‘Oui, on va devenir salafistes’, ‘On va faire le jihad’. Mais, il y a toute cette manipulation, cette victimisation qui fait que la personne va après se tourner vers une radicalisation.»
Dans sa présentation, madame Zouaoui a ciblé non seulement les mosquées mais également les écoles de fins de semaine où l’on enseigne l’arabe et le Coran aux jeunes comme de possibles centres d’endoctrinement. Selon madame Zouaoui, des parents «ont même peur d’[y] envoyer leurs enfants» apprendre l’arabe les fins de semaine.
Lors de son passage à l’émission Lemieux, c’est le matin à la fin octobre, la recherchiste d’Enquête Nadia Zouaoui avait suggéré qu’il «va falloir surveiller les mosquées» parce que «il y a une forme de radicalisation, un retour vers un islam plus salafiste, plus rigoriste, de plus en plus, et c’est partout dans le monde et, je crois qu’il faut se battre contre ça».
Le constat de Nadia Zouaoui a été soigneusement écarté du montage final de l’épisode d’Enquête diffusé le 27 novembre.
Tête de Proulx avec Caroline Proulx / Radio9 Montréal – 5 novembre 2014
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Tete_de_Proulx_05_11_2014.mp3
Radio9 02:11:22 / PdeB 14:49 Nadia Zouaoui
– Il y a quand même des groupes qui se retrouvent à huis-clos. Je l’ai vu cet été… qui ont des réunions à huis-clos. Il y a certains prêches qui vont aller chercher ce sentiment de victime, ou la guerre contre les musulmans, contre… Je veux dire… Il y a une façon de manipuler les gens qui fait que… c’est des discours très dangereux.
Radio9 02:05:30 / PdeB 08:56 Nadia Zouaoui – Je dis pas que c’est toutes les mosquées, mais il y a quelques mosquées, malheureusement, qui parlent de politique, qui parlent de ce qui se passe en Syrie et ailleurs et qui vont aller vers cette victimisation de la communauté, des gens de la communauté musulmane.
Radio9 02:05:56 / PdeB 09:23 Nadia Zouaoui – La radicalisation, elle est très insidieuse. Elle ne se fait pas juste ‘Oui, on va devenir salafistes’, ‘On va faire le jihad’. Mais, il y a toute cette manipulation, cette victimisation qui fait que la personne va après se tourner vers une radicalisation.
Radio9 02:00:48 / PdeB 04:14 Nadia Zouaoui
– Oui, il y a un problème d’une montée d’une certaine… Islam beaucoup… très rigoriste. C’est partout dans le monde. Dans nos pays d’origine mais ici aussi. Il y a sept ans, j’ai fait une enquête sur les mosquées à Montréal et, c’est une enquête qui est passée à Radio-Canada et, cet été, j’ai travaillé sur une autre enquête comme recherchiste et je vous dirais que si j’avais à faire le même reportage… et bien oui, il y a un retour vers un islam dans plusieurs mosquées beaucoup plus rigoriste, beaucoup plus salafiste. En faisant la recherche, il y a des parents qui me disent qu’ils ont même peur d’envoyer leurs enfants apprendre l’arabe ou bien apprendre le Coran les samedis matin dans des … écoles.
Lemieux, c’est le matin avec Louis Lemieux / Radio9 Montréal – 29 octobre 2014
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Lemieux_29_10_2014.mp3
Radio9 2:35:19 / PdeB 09:27 Nadia Zouaoui –
Oui, il va falloir surveiller les mosquées parce que… justement je faisais une recherche justement pour une émission sur… Il y a six ans, j’ai fait un reportage pour l’émission Enquête sur les mosquées à Montréal et j’ai refait un peu le même travail sept ans après et, je vous dirais que oui, il y a une forme de radicalisation, un retour vers un islam plus salafiste, plus rigoriste, de plus en plus, et c’est partout dans le monde et, je crois qu’il faut se battre contre ça.
Nadia Zouaoui a exprimé des regrets sur l’épisode qui allait être diffusé le 27 novembre : «Si j’avais à faire le même reportage…»
Lors de son passage à l’émission de Caroline Proulx le 5 novembre dernier, Nadia Zouaoui a également exprimé des regrets sur l’épisode d’Enquête qui allait être diffusé quelques semaines plus tard et auquel elle a travaillé. Elle déclara à Caroline Proulx, «si j’avais à faire le même reportage… », tout en enchainant en parlant d’un retour vers un islam «beaucoup plus salafiste» et de parents musulmans qui ont peur d’envoyer leurs enfants apprendre l’arabe dans des écoles de fins de semaine de crainte qu’ils ne soient radicalisés. Ce faisant, Nadia Zouaoui attestait des lacunes de l’épisode d’Enquête diffusé le 27 novembre.