L’islamisme? De notre faute, voyons!
Lise Ravary
Vu sur TVA nouvelles hier:
John McGuire, alias Abou Anwar al-Canadi, 23 ans
«Soit vous faites vos bagages ou vous préparez vos explosifs. Soit vous achetez votre billet d’avion ou vous aiguisez vos couteaux.»
Voilà ce que propose aux musulmans du Canada John McGuire, un étudiant d’Ottawa qui aurait joint l’État islamique, dans une vidéo menaçante envers le Canada circulant sur le web.
Dans la vidéo d’environ six minutes, l’homme se décrit notamment comme «un Canadien typique», qui jouait au hockey et qui grattait une guitare. Il dit aussi être un bon étudiant et n’avoir aucun dossier criminel.
Portant une barbe et des cheveux longs et arborant un foulard noir et blanc sur la tête, McGuire dit dans la vidéo vouloir «avertir le Canada» qu’il sera puni pour ses actes. «Le jour du jugement viendra», prévient-il, en répétant à plusieurs reprises à quel point il considère que les lois sont «oppressantes» envers les musulmans.
Lu dans le Journal de Montréal aujourd’hui:
Nejib Belhaj-Chtioui, 36 ans
«On apprend qu’un homme revenant de Tunisie a été arrêté dimanche à l’aéroport Montréal-Trudeau par la Sûreté du Québec «en lien avec des propos et des actes susceptibles de faire craindre des activités terroristes».
Faisant l’objet d’un mandat d’arrestation, Nejib Belhaj-Chtioui, âgé de 36 ans, a comparu lundi au palais de justice de Montréal.
Lu dans La Presse, 24 novembre:
Radicalisé par la propagande djihadiste, un Montréalais de 15 ans est dans la ligne de mire de la police. Il a commis un vol à la pointe du couteau dont le fruit devait lui servir à s’acheter un billet d’avion pour un pays soumis à la loi islamique, a appris La Presse.
L’adolescent – que la loi nous interdit de nommer puisqu’il est mineur − a tissé des liens sur le réseau social Facebook avec Martin Couture-Rouleau, un jeune converti à l’islam radical qui a tué un militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu avant d’être abattu par la police.
Interrogé par la police, l’adolescent d’origine maghrébine a refusé de préciser dans quel pays il comptait se rendre. L’adolescent estime vivre dans le péché parce qu’il ne réside pas dans un pays musulman. Lors de l’interrogatoire, il aurait décrit le Canada comme un pays d’infidèles ne partageant pas ses valeurs. S’estimant en guerre, le garçon considérait qu’il avait des raisons légitimes de s’emparer du «butin» de ses ennemis.
Conclusion d’une journaliste d’Enquête de Radio-Canada, le 27 novembre:
Y’en a pas de problème.
Le problème, c’est «la propagande de gens qui pataugent dans l’intolérance», des gens comme Fatima Houda-Pépin, Richard Martineau, Mario Dumont et moi-même, intolérance qui mène à la stigmatisation de la communauté musulmane et la rend plus vulnérable aux discours radicaux.
Hé ben coudonc’.