Le résumé

La présidente de la CSQ, Louise Chabot
La présidente de la CSQ, Louise Chabot

La présidente de la CSQ reproche au gouvernement de mentir constamment

La CSQ hausse le ton envers le gouvernement de Philippe Couillard, l’accusant carrément d’être menteur.

«Depuis son arrivée au pouvoir, les mensonges se multiplient», a lancé sa présidente Louise Chabot, à l’occasion du conseil général de la centrale syndicale, mercredi.

Elle lui reproche d’adopter des mesures dont il n’avait jamais parlé lorsqu’il était en campagne électorale, en plus de noircir la situation budgétaire réelle du Québec. Selon elle, il applique plutôt l’idéologie politique de la Coalition avenir Québec, qui a pourtant été rejetée par la majorité des électeurs.

Elle cite ainsi les compressions touchant les Conférences régionales des élus (CRÉ) et Solidarité rurale, en plus de la modulation des tarifs des services de garde en fonction du revenu des parents, qui se traduira par une hausse des tarifs pour plusieurs.

«Jamais un gouvernement n’aura abaissé la politique à un niveau aussi bas au Québec», a opiné Mme Chabot.

Quelque 300 délégués de la Centrale des syndicats du Québec sont réunis en conseil général à Montréal. C’est à cette occasion que Mme Chabot a brossé un portrait du gouvernement Couillard.

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont 130 000 dans le milieu de l’éducation.

À l’occasion du conseil général de la centrale syndicale, mercredi, la présidente Louise Chabot a brossé un portrait du gouvernement Couillard.

Elle a soutenu que depuis l’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard, les mensonges se multiplient. Elle lui reproche d’adopter des mesures dont il n’avait jamais parlé lorsqu’il était en campagne électorale. Selon elle, il applique plutôt l’idéologie politique de la Coalition avenir Québec, qui a pourtant été rejetée par la majorité des électeurs.

Mme Chabot est allée jusqu’à dire que le mensonge était devenu son principal argument politique et que jamais un gouvernement n’aura abaissé la politique à un niveau aussi bas au Québec.

Quelque 300 délégués de la Centrale des syndicats du Québec sont réunis en conseil général à Montréal.

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont 130 000 dans le milieu de l’éducation. (dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation.

 

Le communiqué

Bilan de Philippe Couillard et de son gouvernement – « Le mensonge érigé en argument politique » selon la CSQ

MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) remarque que le gouvernement Couillard n’aura pris que huit mois pour miner la confiance de la population envers la démocratie. « Jamais un gouvernement n’aura abaissé la politique à un niveau aussi bas au Québec. Depuis son arrivée au pouvoir, les mensonges se multiplient. Il a menti en campagne électorale en reniant ses engagements une fois élu. Il continue de mentir quant à l’état réel des finances publiques. Il ment encore quand il affirme que les compressions n’affecteront pas les services à la population. Il semble que le mensonge soit devenu son principal argument politique », martèle Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Le mensonge de la dette

La CSQ constate également que le gouvernement exagère effrontément quant aux efforts pour atteindre l’équilibre budgétaire. En effet, son évaluation totale de compressions se base sur une estimation du coût de reconduction des programmes à 6,1 %. Toutefois, il faut savoir que la croissance moyenne des dépenses se maintient à 4,1 % depuis 2003. Cette manipulation vient gonfler artificiellement l’effort de 3 milliards de dollars. Le gouvernement amplifie grandement les défis financiers du Québec et crée ainsi un état de crise. L’exagération des difficultés financières du gouvernement lui sert pour tenir la ligne dure dans ses négociations avec les employés de l’État.

« Ce qui est terrible dans tout ça, c’est que le premier ministre a déclaré sans rire, vendredi dernier à l’Assemblée nationale, que son gouvernement n’appliquait pas de mesures d’austérité ; que c’était une vue de l’esprit. Quand on voit les conférences régionales des élus (CRÉ) envoyer des avis de licenciement collectif, Solidarité rurale fermer ses portes, des familles remettre à plus tard un deuxième ou un troisième enfant, considérant l’augmentation des tarifs en services de garde, c’est loin d’être une vue de l’esprit pour les gens qui sont directement touchés et qui en subissent les conséquences », constate la présidente de la CSQ.

La terrible politique du mensonge

« Ce qui est désolant dans tout cela, poursuit Louise Chabot, c’est qu’une fois élu, le gouvernement Couillard pousse l’odieux jusqu’à renier son propre agenda politique qui n’a rien à voir avec le programme qu’il a présenté à la population lors de la campagne électorale. Il met plutôt de l’avant les politiques de la CAQ que les Québécoises et Québécois ont pourtant rejeté au suffrage universel. La démocratie, ce n’est pas de piéger de la sorte les électeurs en leur mentant. Comment ne pas mettre en doute la légitimité de ce gouvernement quand il fait tout le contraire de ce qu’il avait promis ? »

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.