C1_Voyagez cool-04

Rose-Line Brasset

Béliveau Éditeur

160 p.

Présentation de l’éditeur :

Un beau voyage, ça se prépare !

Dans un langage simple et accessible, une voyageuse d’expérience nous révèle ses « Trucs de Pro » et partage ses meilleures adresses Internet. Elle répond à toutes les questions que soulèvent la préparation et la réalisation d’un voyage, que vous en soyez à vos premières armes ou que vous ayez déjà quelques milliers de kilomètres au compteur.

  • Comment choisir votre destination?
  • Où dénicher les prix les plus intéressants?
  • Acheter ou non sur Internet ?
  • Comment faire une valise efficace ?
  • Quelles précautions prendre pour préserver sa santé à l’étranger ?
  • Comment se protéger des voleurs et autres malfaiteurs ?
  • Comment échanger sa maison pour la durée des vacances ?
  • Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Vous trouverez les réponses et bien plus encore en parcourant Voyagez cool ! – Trucs et conseils d’une globe-trotter.

 

Remarques de Naïma Hassert :

Rose-Line Brasset est autant journaliste qu’une grande globe-trotter. Ça se voit par les liens Internet qu’elle fournit, qui sont nombreux et, pour la plupart, très intéressants, comme http://www.planetoscope.com/Avion/109-nombre-de-vols-d-avions-dans-le-monde.html, qui permet de visualiser le nombre de vols d’avion effectués chaque jour à travers le monde. Or, quand ils sont de cette longueur, c’est bien sûr le recopiage manuel de ces liens qui peut causer problème.

L’auteur divise ce petit guide de 160 pages en 10 parties, de « Choisir ses destinations » à « Partir seul(e) ». Toutes sont pertinentes et doivent être prises en compte. Toutefois, un ordre plus chronologique, comme un « avant, pendant et après » le voyage, aurait pu aider l’apprenti voyageur à planifier son périple.

Le format papier ne fait pas totalement honneur à ce livre. Une version numérique aurait permis aux lecteurs d’accéder beaucoup plus facilement aux liens URL, et de consigner plus durablement leurs listes et souvenirs dans l’espace bloc-notes, qui dans le livre est plutôt restreint.

En somme, ce guide est excellent pour le débutant, mais pour le voyageur plus expérimenté, il suscitera probablement un sentiment de déjà-vu.