La future politique d’immigration au Québec
Parmi la cinquantaine d’intervenants appelés à se prononcer sur les éléments à privilégier dans la future politique d’immigration au cours des prochaines semaines figurent, notamment, l’Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec, le spécialiste du monde arabe et de l’islam, Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM, et le Congrès maghrébin du Québec.
Précisions au sujet du spécialiste du monde arabe et de l’islam, Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM:
Il a déjà déclaré à l’émission Bazzo.tv en 2011:
« l’Occident voit tout ce qui touche le monde arabe par les yeux d’Israël »
« l’islamisme est une crainte fabriquée par l’Occident ».
Plus récemment, l’émission Infoman s’est fait taper sur les doigts par l’ombudsman de Radio-Canada à cause de M. Antonius.
Infoman présentait le témoignage de Rachad Antonius comme un « prof à l’UQAM, spécialiste du Proche-Orient ». Or, écrit Tourangeau l’ombudsman de Radio-Canada:
Il aurait fallu présenter M. Antonius, non seulement comme l’expert qu’il est, mais aussi comme le militant qui défend ouvertement et publiquement le point de vue palestinien, qui a siégé à des organisations pro-arabes, qui signe des pétitions appelant au boycott d’Israël, qui n’hésite pas à participer à des événements anti-israéliens (Semaine contre l’apartheid israélien) ou à endosser des actions considérées par plusieurs comme des provocations à l’endroit d’Israël, le Bateau canadien pour Gaza, par exemple.