Un lecteur nous signale: L’encyclopédie: des milliers de termes expliqués. Le Kiosque n’a rien trouvé sur ce site. Des articles sont traduits grâce à Google.
Exemple
Hôtel-Dieu de Montréal
L’Hôtel-Dieu de Montréal, fondée en 1645, est le plus ancien hôpital de Montréal, Québec. Depuis 1996, il a été l’un des trois hôpitaux qui composent le Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
“Hôtel-Dieu”, littéralement “auberge de Dieu,” est un terme archaïque française pour l’hôpital, se référant aux origines des hôpitaux que les institutions religieuses.
Histoire
Les origines de la date Hôtel-Dieu de Montréal à l’arrivée en 1642 de Paul Chomedey et un petit groupe de colons français sur l’île de Montréal pour fonder la colonie française de Ville-Marie. Parmi eux se trouvait Jeanne Mance, la première infirmière en Nouvelle-France. Elle a fondé l’hôpital le 8 Octobre 1645, comme l’a confirmé par lettres patentes de Louis XIV de France en Avril 1669.
En plus de retourner en France pour demander un soutien financier pour l’hôpital, en 1657 Mance recruté trois sœurs des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph ordre de religieuses pour servir avec elle comme le personnel. Leur ordre a été fondée en 1636 par un laïc, Jérôme Le Royer de la Dauversière, avec Mère Marie de La Fère, à La Flèche, France. Guillaume Bailly, un missionnaire sulpicien, est crédité de l’élaboration des plans pour la structure en pierre qui a été construit en 1688.
L’hôpital a brûlé et a été reconstruite à trois reprises entre 1695 et 1734. Après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques, depuis deux siècles, ce était le seul hôpital de langue française à Montréal. Vers 1850, l’hôpital se est affiliée avec l’École de médecine et de chirurgie de Montréal. Il a continué de croître jusqu’en 1861, quand il a été déplacé du Vieux-Montréal à son emplacement actuel à proximité de Mont-Royal. Il avait une école d’infirmiers affiliée entre 1901 et 1970.
En 1996, il est devenu l’un des trois hôpitaux de faire le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, avec l’Hôpital Notre-Dame du CHUM et l’Hôpital Saint-Luc du CHUM.
Le présent site contient un musée de la longue histoire de l’hôpital.
Réalisations médicales
Au cours de son histoire, de nombreuses avancées de la médecine ont été enregistrés à l’Hôtel Dieu, y compris premier enlèvement du monde d’un rein, premier enlèvement du monde d’une langue et la mâchoire, la première greffe du fémur, la première identification d’un patient atteint du SIDA au Canada, le premier succès de la reprise mondiale d’une personne avec de graves brûlures à 90% du corps, et la première chirurgie laparoscopique robotisée au monde.