kane-movieMartin Croteau (La Presse) et Alexandre Robillard (La Presse canadienne) ont expliqué la remarque; Martin Croteau écrit par exemple: ” Sa remarque faisait allusion au classique du cinéma américain, Citizen Kane, dont le personnage principal est un baron des médias avec des ambitions politiques. Marco Bélair-Cirino (Le Devoir) n’explique rien.

Citizen Kane est un film dramatique américain réalisé par Orson Welles sorti en 1941, considéré par l’American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps et particulièrement vanté pour ses innovations cinématographiques, musicales et narratives.

Film intégral (1.43.25) (anglais, sous-titres anglais)

Synopsis

Au début des années 1940, Charles Foster Kane meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « Rosebud » en échappant sa « boule de Noël ».Ce dernier mot énigmatique attire la curiosité de la presse. Le journaliste Thompson est chargé de savoir que, ou qui est ce mot, et va rencontrer différentes personnes ayant côtoyé Kane. Ces rencontres sont accompagnées à chaque fois de flashbacks qui lèvent toujours un peu plus le voile sur sa vie.

Tout jeune, il a dû quitter sa mère, qui se trouvait par hasard héritière d’une mine d’or, pour être élevé par un financier dans la perspective de sa fortune à venir. Devenu un grand magnat de la presse, il épouse la nièce du président des États-Unis, et espère faire une carrière politique, carrière qui s’interrompt lorsque l’on apprend qu’il trompe sa femme avec une pseudo-cantatrice. La première demande le divorce, et Kane épouse alors la seconde, qui se sépare de lui par la suite. Kane finit par mourir seul dans son immense manoir inachevé.

Chaque personne ayant côtoyé Kane a une perception bien particulière du personnage, souvent très différente de celle des autres : les récits, mêmes entrecroisés, ne font qu’éclairer certains aspects ponctuels de Charles Foster Kane.