Les recettes du prof: comment fabriquer un robot

Tout a commencé par un clavardage avec Naël Shiab, un de mes anciens étudiants aujourd’hui journaliste avec Radio-Canada, à Sudbury.

Messenger-NShiab-1

Ça, c’est BCCourtBot, un robot qui envoie un tweet dès qu’une nouvelle décision des tribunaux de Colombie-britannique est rendue publique. Le robot a été programmé par Chad Skelton, journaliste auVancouver Sun. Naël disait que Chad avait rendu public son script, codé en python. En voyant cela, je me suis dit qu’il y avait certainement moyen de faire la même chose en ruby.

Messenger-NShiab-2

« Ruby vs Python », a répliqué Naël. « Le choc des titans »!

Un sympathique défi venait de démarrer entre Naël et moi. Le premier qui écrivait un robot faisant la même chose que le BCCourtBot, Naël pour les tribunaux ontariens, moi pour les tribunaux québécois; Naël en python, moi en ruby.

Je vais vous vendre le punch tout de suite: Naël a gagné avec son Ontario Court Bot. Il a même eu le temps de faire un 2e robot qui tweete les décisions des tribunaux fédéraux, CanadaCourtBot.

Mon robot, que j’ai baptisé RoboTribunauxQC, est venu plus tard. J’en suis malgré tout assez content. En voici la genèse.