Quelle est la meilleure façon de renverser un dictateur?
Sophie Durocher
(…)
Le magazine américain Wired vient de publier un article renversant qui raconte comment des clés USB contenant ces séries sont introduites secrètement en Corée du Nord puis largement distribuées pour montrer à la population comment vivent les gens à l’extérieur du pays. Et pour essayer de propager le virus de la démocratie.
(…)
Le reportage de Wired est hallucinant. On y découvre l’existence du North Korea Strategy Center. C’est un organisme non gouvernemental de défense des droits de l’homme. Pour contrer la censure et la propagande incessante de la Corée du Nord, qui depuis des années maintient 25 millions d’habitants dans l’ignorance la plus totale de ce qui se passe au-delà de ses frontières, on distribue des images qui ouvrent les yeux des citoyens.
Wired raconte entre autres l’histoire de M. Kang Chol-hwan, un Nord-Coréen qui, avec sa famille, a passé 10 ans dans un camp de prisonniers. Maintenant exilé, il veut combattre de toutes ses forces le régime en place dans son ancien pays. Une série télé à la fois.