Sur notre niveau de compréhension, justement…
Francis Vailles
La Presse
Quand le patron des Actualités m’en a parlé, la semaine dernière, je me suis braqué. Quoi, les Québécois ont une piètre culture générale? Comment pouvez-vous tirer une telle conclusion? Qui vous dit que les Ontariens ou les Américains sont plus cultivés?
En d’autres termes, un diplômé universitaire québécois sur cinq n’a pas les capacités minimales de littératie pour occuper une fonction de niveau universitaire. Cette proportion passe à un sur quatre en mathématiques. Parmi les provinces, les diplômés universitaires du Québec obtiennent le dernier rang en littératie et le 8e en numératie. Misère! (….)
L’étude tire d’autres conclusions notables: les diplômés universitaires en éducation et en sciences humaines sont nettement plus nombreux que les autres à être incapables de dépasser le 2e niveau. Par exemple, 22% des diplômés en sciences de l’éducation n’ont pu franchir le 2e niveau en littératie, soit davantage que la moyenne de 16% pour l’ensemble des diplômés universitaires canadiens. En numératie? 29%, contre une moyenne de 23%. L’étude ne ventile pas les résultats entre les provinces à ce chapitre.