Le site Web collaboratif Visualising China rassemble plus de 8 000 photographies de la Chine (scènes de rue, portraits, etc.) prises entre 1850 et 1950. Les internautes ont la possibilité de commenter les images et même de contribuer à leur indexation et leur description (mots clés, identification de lieu, de personne, date de la prise de vue, etc.).

« Sous le dôme »

Mis en ligne fin février 2015, le documentaire de la journaliste chinoise Chai Jing « Sous le dôme » a rencontré un succès immédiat auprès des internautes chinois (la presse locale parle de plus de 150 millions de visionnage en un weekend) et a même attiré les félicitations du ministre de l’Environnement, Chen Jining. Jusqu’à ce que finalement Pékin change d’avis et le censure. S’il fallait démontrer que la pollution de l’air en Chine est un sujet épineux…

Pour ceux qui ne maîtrisent malheureusement pas le mandarin, Courrier International signale qu’une petite équipe de traducteurs vient de déposer sur Youtube une version sous-titrée en français de ce documentaire. A vous maintenant de vous faire une idée sur la controverse qui enflamme la Chine depuis plus d’un mois.