Imaginons quelqu’un qui a un problème d’alcool.

– Il va sur le site de:

L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID)

http://aqcid.com/fr

 

– Il clique sur “liens utiles”

Résultat: On lui offre

Besoin d’aide

Et l’alcool? Rien

Il y a une section prévention. Ce qui ne concerne plus notre gars depuis longtemps.

 

– Il retourne au site principal

Il clique sur “Trouver un organisme”

Résultat: un moteur de recherche qui donne comme réponses les différents membres de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID)

 

– Retour au site principal

Il clique: S’informer sur les dépendances

Résultat:

-à droite : Qu’est-ce qu’une dépendance? (Quelques explications sur les dépendances. Ça se termine sur : Ressources d’aide disponibles Veuillez consulter notre moteur de recherche. )

Il clique.

Résultat: les différents membres de l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID) (voir plus haut)

-à gauche

Deux choix

Il choisit: Les types de dépendance

Menu déroulant s’affiche:

Alcool

Drogues

jeu

Médicaments

Autres

 

– Il clique alcool

Résultats: des explications suivies de

Ressources d’aide disponibles

Veuillez consulter notre moteur de recherche.  (Voir plus haut)

 

Plus simple pour le gambler compulsif

Page d’accueil: il clique sur “liens utiles”

Résultats:

Besoin d’aide

Il clique sur “Jeu : Aide et référence

Puis sur “Liens utiles” dans la section resssources:

Et voilà!  Gamblers Anonymes

Gamblers Anonymous Montreal

 

 

Deux conclusions possibles:

1- L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID) ne connaît pas les Alcooliques anonymes

2- L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (L’AQCID) ne veut pas signaler aux alccoliques aucune aide en dehors de son réseau.

Remarque: le site affiche fièrement: Un réseau ouvert sur le monde (oh yeah)

Le Kiosque a publié

Les Anonymes: Petite histoire des groupes anonymes

Deux millions de membres dans 150 pays, 55 000 groupes aux États-Unis seulement, soixante-seize ans d’existence, et on ne sait toujours pas comment ça marche. C’est le dernier des soucis des Alcooliques Anonymes. Comme d’ailleurs des mouvements qui s’en inspirent étroitement. Et ils sont nombreux, des Sexoliques Anonymes aux Cocaïnomanes Anonymes en passant par les Gamblers Anonymes et les Outremangeurs anonymes. Tous suivent les principes et les traditions de leur source commune d’inspiration, les Alcooliques Anonymes. Comme l’écrivait la revue American Heritage: «un héritage et un succès phénoménal pour un groupe sans argent, sans chef, sans structure, fondé il y a un demi-siècle par deux ivrognes dans la ville d’Akron en Ohio. »

 

Extraits

Blagues et anecdotes des membres

«Tout ce dont vous avez besoin pour partir un groupe c’est deux ivrognes, du mauvais café et beaucoup de ressentiment.» (Blague A.A)

«Gamblers Anonymes est le club privé le plus cher au monde mais on paie sa cotisation avant d’en devenir membre.» (Blague des Gamblers Anonymes de la Grande-Bretagne)

 

Anecdote: « Un nouveau, mort de honte, décide de prendre la parole dans un meeting A.A.. Il raconte aux membres attentifs à quel point il a bu, les quantités astronomiques d’alcool qu’il ingurgitait. Pas l’ombre d’une réaction. Il croit quand même qu’ils sont scandalisés.

Après la réunion, un vieux membre va le voir. Tu sais, dit-il, je t’écoutais tantôt. «Je pense que j’en ai plus répandu par terre que tu en as bu.»

…….

Partage d’un membre C.A ( Cocaïnomanes Anonymes):  «J’étais dealer de coke et je consommais. J’avais un bel appartement, un gros char, plein d’argent. Puis un jour, j’ai pogné un bas-fond et je suis entré dans les C.A. J’ai arrêté de consommer et de vendre de la coke. J’ai perdu mon char, mon appartement. Un chum m’hébergeait dans une petite chambre. Le soir au meeting, je m’occupais de l’accueil des nouveaux. Je leur disais: «Ta vie va changer»….