Sexe et thé : l’analogie du siècle pour comprendre le consentement
Lili Boisvert
(…) Voici donc l’analogie du siècle pour parler de consentement :
Imaginons qu’au lieu de parler de sexe, on parle de thé. Au lieu d’entreprendre un rapprochement sexuel, vous lancez une invitation pour boire du thé.
Si vous offrez du thé à une personne et qu’elle vous répond : « Oh mon Dieu! Quelle super bonne idée! Oui, j’en ai envie! », cela vous indique alors qu’elle consent à boire du thé avec vous.
Maintenant, imaginons qu’elle vous réponde : « Hum. Je ne sais pas. Peut-être. »
Vous pouvez aller faire bouillir de l’eau si vous le désirez, mais si elle décide que, finalement, elle ne veut pas boire de thé, c’est son droit. Vous pouvez être déçu parce que vous avez fait bouillir de l’eau et que vous espériez qu’elle en prendrait, mais elle ne vous doit rien. Même si vous avez préparé du thé, vous n’êtes pas en droit d’exiger qu’elle boive ce thé.
En fait, même si elle a répondu oui au départ, elle peut à tout moment changer d’idée.
Par ailleurs, si la personne avec qui vous voulez boire du thé est inconsciente, ne versez pas de thé dans sa gorge.Les personnes inconscientes ne veulent pas boire de thé.
Si la personne était consciente quand vous lui avez offert du thé, puis qu’elle a perdu connaissance pendant que vous étiez en train de faire bouillir l’eau, déposez votre bouilloire, assurez-vous que la personne inconsciente est en sécurité, et – c’est bien important – ne lui faites pas boire de thé.
Si la personne a accepté de boire du thé et qu’elle a perdu connaissance pendant qu’elle buvait, c’est la même chose, elle doit arrêter de boire du thé : vous ne devez donc pas lui verser du thé dans la gorge.
Si une personne a accepté de boire du thé avec vous hier, cela ne veut pas dire qu’elle désire boire du thé avec vous ce soir. Vous ne pouvez pas la forcer en lui disant : « Pourtant, tu voulais boire du thé hier! » Vous ne pouvez pas vous rendre chez elle pour la forcer à boire du thé, vous ne pouvez pas la réveiller quand elle dort en lui versant du thé dans la gorge.