la-bbc-prend-ses-clics-et-s-eclate-sur-le-net,M207343

Quelle télé publique pour demain ? (1/6)

Bilan de France Télévisions : l’ambition n’était pas aux programmes

L’Etat s’est révélé un piètre actionnaire en ne respectant pas ses engagements. Et les syndicats maison, tétanisés par l’ampleur des bouleversements en cours et l’absence de ­vision de la direction, ont fait preuve d’un puissant conservatisme. Il n’empêche, les chaînes publiques disposent encore d’importants moyens pour les programmes et la légitimité de la redevance se fonde sur ce que les téléspectateurs voient à l’antenne. Or, ce qu’ils ont vu durant ces cinq années n’a rien d’inoubliable. Trop d’immobilisme (trente programmes ont plus de dix ans), un manque de créativité criant, sauf sur le numérique ; une prise de risque minimale. L’obsession de l’audience l’a presque toujours emporté sur l’ambition de l’audience

 

Quelle télé publique pour demain ? (2/6)

La BBC prend ses clics et s’éclate sur le Net

La troisième chaîne du groupe britannique pourrait quitter les écrans de télé pour basculer à 100 % sur le Net. Le projet est inédit, audacieux mais controversé. Un modèle pour France 4 ?

 

Quelle télé publique pour demain ? (3/6)

A Mulhouse, les localiers de France 3 bousculent le quotidien

Concurrencée par les webvidéos de la presse régionale et des amateurs, l’info télé de proximité se modernise sans renier le terroir.

 

Quelle télé publique pour demain ? (4/6)

Sans pub, la soirée n’est pas plus folle

Audace, où es-tu ? Plus que jamais cramponnée aux courbes d’audiences, France Télévisions n’a pas profité de la suppression des publicités après 20 heures, ou si peu… Autopsie d’une mini-révolution avortée.

 

Quelle télé publique pour demain ? ( 5/6 )

Télévision publique en Finlande, un modèle chahuté par le choix du tout-numérique

Qualité de l’info, financement inventif : Yle est aussi populaire en Finlande que réputée en Europe. Mais le tsunami numérique commence à faire tanguer le vaisseau amiral de l’audiovisuel public.

 

Quelle télé publique pour demain ? (6/6)

A l’avant-garde de la webcréation, le service public s’éclate en ligne

Alors qu’elles peinent à se renouveler à l’antenne, les chaînes publiques sont à la pointe des nouvelles formes d’écriture sur Internet. En produisant, notamment, des documentaires multimédia ambitieux.