Pourquoi Nadia Ghazzali a-t-elle perdu son poste de rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières?
La raison: Le rapport de la Vérificatrice générale du Québec a été si accablant envers la direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières que la rectrice a démissionné.
Le campus de l’UQTR à Drummondville est abordé dès les premières pages du rapport de plus de 200 pages. « Des lacunes ont été relevées quant à la gestion de ces projets, telles que l’absence d’un plan d’affaires complet (…) En outre, l’UQTR n’a pas toujours respectée la réglementation et les saines pratiques de gestion lors de l’attribution de contrats de services professionnels », est-il écrit. Il est notamment question de pratique de fractionnement de contrats pour éviter les appels d’offre public.
Mais, selon Abdelghani Dades (édito Atlas.Mtl 255 du 4 au 17 juin 2015), elle a perdu son poste parce qu’elle est une femme, qu’elle est victime de xénophobie, qu’elle vient de l’Université Laval et » Enfin, parce que, en bonne statisticienne Mme Ghazzali est extrêmement rigoureuse et qu’elle a son franc parler; son caractère peut donc irriter quiconque loin de regarder au fond des choses, ne voit que la forme. »