Jadis et naguère, les journalistes posaient des questions lorsqu’ils ne comprenaient pas et pensaient à expliquer à leurs lecteurs les termes qui pouvaient être obscurs. Ce journaliste a sans doute pensé que tout était limpide.
(Pour ceux qui ne le savent pas, « la gestion de l’offre» est un euphémisme génial. En fait il veut dire que l’UPA, l’Union des producteurs agricoles, décide seule, par exemple, quel cultivateur peut avoir des vaches, combien il peut en avoir, la quantité de lait qu’il peut en tirer, à qui il peut la vendre et à quel prix. Est-ce bon ou mauvais? Le journaliste peut au moins l’expliquer. Ses lecteurs jugeront.) Pour en savoir plus: https://kiosquemedias.wordpress.com/2013/02/16/la-gestion-de-loffre-leuphemisme-genial/)
Extraits de
400 personnes réunies devant le bureau de Denis Lebel
Près de 400 agriculteurs de partout au Québec sont venus demander au ministre fédéral Denis Lebel qu’il convainque son gouvernement de maintenir la gestion de l’offre dans le cadre des négociations en vue de la signature du Partenariat Transpacifique.
(…)
C’est en scandant «forts et unis» et en chantant des chansons invitant Denis Lebel à tout faire pour maintenir l’intégralité de la gestion de l’offre
(…)
«On vous demande de mettre vos poings sur la table et de vous battre jusqu’à la mort pour défendre la gestion de l’offre.
(…)
Denis Lebel s’est voulu rassurant, sans jamais s’engager à tout faire pour maintenir la gestion de l’offre telle quelle.
(…)
Ben sûr que je suis derrière vous autres et que je vous suis derrière la gestion de l’offre.
(…)
Plusieurs intervenants se sont succédé au microphone pour témoigner de l’importance du maintien de cette structure agricole.
Remarque: on n’a pas expliqué non plus ” Partenariat Transpacifique”