Philippe Paul en collaboration avec Raymond Paul
memoiresdunpolicierÉditions Druide

288 pages

Ces policiers sont souvent des gens hors du commun ; Philippe Paul en est un », peut-on lire dans la préface que signe Denys Arcand. Le cinéaste a fait la connaissance du policier alors qu’il écrivait Les Invasions barbares et s’est intéressé par la suite au fascinant parcours de l’enquêteur.

RÉSUMÉ
Dans ce récit, Philippe Paul raconte sa trajectoire hors du commun. « Il a été partout : à Polytechnique, à Dawson, à McGill, au Venezuela. Il a côtoyé tous les trafiquants, tous les mafieux. […] Tandis que le “ monde ordinaire ” se rend tranquillement à son travail, à ses loisirs, à ses amours, il existe en parallèle tout un univers souterrain de luttes, de trafics, de violence auquel les enquêteurs sont mêlés chaque jour. Ce livre nous en fait prendre conscience et c’est là, me semble-t-il, son grand intérêt.
L’AUTEUR
Policier au SPVM pendant 28 ans, Philippe Paul a été patrouilleur, enquêteur, agent d’infiltration et sergent-détective. Il est spécialiste du contrôle d’informateurs, du décodage des communications interceptées par écoute électronique, du trafic d’armes et de stupéfiants et de l’exportation de voitures volées.

Entrevue avec Philippe Paul (TVA)

Entrevue à Tout le monde en parle

https://www.youtube.com/watch?v=HNAGivRY1Cw