Liberté d’expression : l’opinion de Lise Ravary et celle de Salam Elmenyawi
Alerte (encore) à la liberté d’expression
Lise Ravary, Journal de Montréal
En plein mois d’août, quand tout le monde est occupé à en faire le moins possible, de vaillants députés et une ministre se réunissent au Salon rouge pour débattre en commission parlementaire du projet de loi du gouvernement du Québec sur les discours haineux et les discours incitant à la violence, le projet de loi 59.
Êtes-vous excités?
(…) Haine ou dissidence ?
Nous sommes ici sur le parvis d’un temple érigé à la rectitude politique en train d’assister à une tentative, par de hauts fonctionnaires, de provoquer un changement majeur d’acceptabilité sociale sans passer par les élus. Comme à la Cour suprême.
«Le but est de sanctionner un discours qui n’est pas acceptable,» a dit la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée en commission parlementaire hier. Acceptable pour qui? Selon quels critères? Aux yeux d’Adil Charkaoui, certains chroniqueurs du Journal sont de dangereux islamophobes. Il voudra démontrer pourquoi, en Islam, notre discours n’est pas acceptable.
(…) Me Frémont ( le fonctionnaire derrière le projet) s’est inspiré de résolutions procensure présentées à l’ONU par l’Organisation de la coopération islamique, qui regroupe 57 pays musulmans, pour lancer l’idée de ce projet de loi.
—
La loi devrait explicitement interdire à quiconque de se moquer de la religion, a soutenu jeudi un des leaders de la communauté musulmane du Québec, Salam Elmenyawi.
En commission parlementaire qui étudie le projet de loi 59 sur le discours haineux, le président du Conseil musulman de Montréal a tenu des propos qui ont fait sourciller les partis d’opposition, estimant que M. Elmenyawi cherchait en fait à brimer la liberté d’expression au Québec.