Tired Of Studying facebook timeline cover 849 X 312 hd wallpapers,Tired,StudyingHélène Côté (Présence Magazine, septembre 2009)

Étudier n’est pas facile! On croit tout comprendre ou on se décourage, on s’ennuie, on s’endort, on veut jouer dehors, on accumule les retards en espérant que la chance soit de son côté venu le temps de l’examen. Alors rois et reines de la rêverie, de la procrastination, du téléphone et des jeux vidéos: on ne vous laissera pas tranquille parce que c’est la vie qui vous attend au tournant. Allez! À vos bouquins!

(…)

Mais comme il faut pouvoir discipliner une classe pour enseigner une matière, les enseignants ont tout appris de la pédagogie… au détriment peut-être des notionsde français, de mathématiques, de chimie ou d’histoire dont ils devraient avoir une excellente maîtrise. Alors ces maîtres qui n’en sont pas se fatiguent à discipliner des jeunes, impatients qu’on les passionne.

(…)

la moralité des événements. Penser la moralité demande du recul, du temps, de la perspective. Et c’est ce qui nous fait avancer comme humains»

En fait, l’accès à l’information se présente aujourd’hui comme une valeur qui domine toutes les autres. C’est que progressivement, l’accès à l’information s’est substitué à cette autre valeur qu’est la connaissance. Comme ensorcelés par les nouvelles technologies, nous avons en quelque sorte confondus la fin – le savoir – et le moyen – sa diffusion. De sorte qu’aujourd’hui, cet accès à l’information est devenu le gage de la Démocratie, du Savoir et de l’Histoire qui y est comme archivée. Mais l’information n’est pas la connaissance. Et elle ne saurait, non plus, la remplacer. (…)

POUR NE PAS MOURIR IDIOT

On dit aujourd’hui qu’il faut avoir l’esprit ouvert. Et il y a fort à parier que celui qui n’a pas cet amour pour la connaissance soit plutôt du genre obtus. Qu’on le veuille ou non, l’esprit s’arrête là où il ne comprend plus. Alors limiter le champ du savoir, c’est fermer son esprit. Au contraire l’esprit ouvert s’intéresse à différentes choses, il veut connaître et comprendre, mesurer et comparer, juger sans préjugés, entrevoir l’avenir, imaginer des solutions.L’amour de la connaissance constitue en ce sens la condition et la preuve de l’ouverture d’esprit. C’est ainsi qu’à force de connaissances nous développons la capacité de faire des liens, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et même d’avoir une compréhension qui, avec la maturité, devient plus profonde et plus sensible. (…)