Le ministre de l’Environnement David Heurtel

Le ministère de l’Environnement critiqué pour son manque de transparence, par Annabelle Blais dans La Presse

 

Plus de deux ans après le déversement de plus de 100 000 litres de pétrole dans la rivière Chaudière qui a suivi le déraillement du train au centre-ville de Lac-Mégantic, l’ampleur de la contamination des eaux du secteur, en 2015, demeure incertaine, selon Daniel Green, coprésident de la Société pour vaincre la pollution (SVP). Ce dernier juge que le rapport du comité expert publié discrètement par le ministère de l’Environnement vendredi n’apporte que très peu de réponses.

(…) La SVP conteste d’ailleurs devant la commission d’accès à l’information une décision du ministère de l’Environnement, qui exige un paiement de 1500 $ pour partager certaines données sur la rivière Chaudière et sur le travail du comité expert.

(…) «Le gouvernement Couillard avait promis de la transparence, mais le ministre Heurtel se montre opaque, insiste M. Green. Il partage l’information au compte-gouttes, avec beaucoup de retard. Le rapport a été publié discrètement un vendredi. C’est évident qu’il ne veut pas qu’on en parle. Mais si un dossier mérite de la transparence, c’est bien celui-là.»