Par Rudi Rotthier dans Le Vif

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks était arrêtée à Montgomery dans l’Alabama pour avoir refusé de céder sa place à un blanc. Son arrestation a conduit à un boycott des transports en commun dans la ville de Montgomery.

Rosa Parks juste après son arrestation.

Le Kiosque a publié

Petite histoire des Noirs du Québec

(…)

Les Noirs ont trois cabarets à Montréal, mais tous les Canadiens français ne sont pas danseurs et certains écrivains sont plus figés que d’autres. Jean-Charles Harvey écrit : “La danse s’avivait à mesure qu’avançait la nuit. L’orchestre jouait une musique endiablée, une musique de nègres. La vengeance du Noir sur le Blanc d’Amérique fût de lui donner son art enfantin, ses gambades, ses cris de bête en rut.” (Jean-Charles Harvey, Les Demi-civilisés, L’Actuelle, 1934). Les années 20, The Roaring Twenties, se terminent brutalement avec le krach de la bourse de New York. C’est la crise économique et la Grande Dépression.

À Montréal, les Noirs sont les plus touchés. La Guilde des musiciens de Montréal empêche les Noirs de jouer dans les orchestres des hôtels et de la plupart des boîtes de nuit de l’ouest de la ville. À l’est, les orchestres entièrement composés de Noirs ne peuvent accompagner que des spectacles noirs. Le chômage est général et le Negro Community Center fondé en 1927 par le révérend Charles Este, ne réussit plus à alléger la misère des Noirs. Plusieurs émigrent aux États-Unis.

Cette situation dure jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. En 1941, la moitié des Noirs de Montréal travaille encore comme porteurs au CN et 80% des femmes noires sont domestiques. Mais l’armée manque d’hommes et les Noirs peuvent s’engager alors que les femmes quittent leurs patronnes pour aller travailler en usine. Pendant que les hommes risquent leur vie pour la démocratie, un seul hôtel de Montréal accepte de louer ses chambres à des Noirs et on refuse les candidats noirs dans les écoles d’infirmiers.

Il y a alors 2000 Noirs à Montréal. Les vingt dernières années confirment un changement démographique important: Les Noirs d’origine américaine sont maintenant une minorité. Pour la première fois de leur histoire, la majorité (63%) des Noirs de Montréal est née au Canada. Autre changement majeur, 30% viennent des Antilles anglaises. Signalons qu’il y a alors une quarantaine d’Haïtiens.