Pour sa chic revue Forces, Hydro-Québec envoie régulièrement un gentil questionneur poser de gentilles questions à un gentil personnage public. Le résultat est publié sans mention de date (?). On peut trouver presque tous les articles dans les archives de la revue. Presque, car certaines entrevues disparaissent comme celle, dégoulinante de complaisance, avec le PDG de SNC/Lavalin, Pierre Duhaime avant ses déboires avec la justice.

Donc, de qui parle le gentil questionneur?

Avec les tourmentes politiques que nous traversons, il est agréable de rencontrer un ministre qui a l’assurance tranquille d’un capitaine convaincu que son paquebot tient le cap, même au cœur de la tempête !

(….)

Quand il braque sa lunette sur l’avenir, loin de voir s’amonceler des nuages annonciateurs de catastrophes, le ministre entrevoit plutôt de belles éclaircies, autant pour son ministère que pour ses concitoyens,

(…)

En fait, il voit si loin que les embûches semées à ses pieds ne semblent pas le préoccuper.

(…)

L’homme exceptionnel dit:

On travaille en équipe comme jamais auparavant, on respecte le personnel, on valorise ses idées et on l’encourage à apporter des améliorations à son travail et à son institution.

(….)

Relevant mon air perplexe devant sa grande tolérance des critiques et des médias, il me lance, sans même que je lui aie posé la question, qu’il « n’est pas jovialiste ». Il se dit réaliste et pragmatique, et s’il se lève toujours de bonne humeur et ne traîne pas à la maison les problèmes du Ministère, il n’en demeure pas moins tenace et ferme. Il me jure que si j’interrogeais son entourage, celui-ci ne ferait que confirmer ses dires. Je n’ai pas de raisons d’en douter.

Rien de moins qu’Yves Bolduc

bolduc