Montréal éliminera de sa toponymie le médecin Alexis Carrel
Il était plus que temps. Son livre “L’homme cet inconnu”, a longtemps été dans toutes les bibliothèques du Québec.
Sur ce Français raciste, le Kiosque écrivait dans “La folle histoire de la folie”
En 1935, Alexis Carrel, Prix Nobel de médecine, chirurgien et physiologiste français, publie un ouvrage qui connaît un grand succès: L’homme cet inconnu. Que dit Carrel ?
«Le coût des prisons et des asiles d’aliénés, de la protection du public contre les bandits et les fous est, comme nous le savons, devenu gigantesque.
Un effort naïf est fait par les nations civilisées pour la conservation d’êtres inutiles et nuisibles. Les anormaux empêchent le développement des normaux. Il est nécessaire de regarder ce problème en face. (…) Il ne faut pas hésiter à ordonner la société moderne par rapport à l’individu sain. Les systèmes philosophiques et les préjugés sentimentaux doivent disparaître devant cette nécessité.
La sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps et beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine».
En 1936, alors que les Nazis sont au pouvoir, il écrit dans la préface de l’édition allemande de son livre : « En Allemagne, le gouvernement a pris des mesures énergiques contre l’augmentation des minorités, des aliénés, des criminels. La situation idéale serait que chaque individu de cette sorte soit éliminé quand il s’est montré dangereux ».
C’est le programme des Nazis.