Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, PLQ.


Période avant-Sébastien Proulx

Dans des pays lointains, naissance de l’être humain, du Christ, de Mahomet. Un homme sur la lune. Guerres diverses.

1898

Mort de Louis-François Richer Laflèche, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Ultramontain résolu, c’est un opposant farouche de l’école obligatoire. Son nom sera donné au Collège que fréquentera Sébastien Proulx.

 

28 mars 1975

Naissance de Sébastien Proulx à Montréal.

Ailleurs : Les américains Bill Gates et Paul Allen créent la société informatique Microsoft.

 

Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

 

Années 1975-1994

P.Q. Premier référendum. Fin de la guerre froide. Quelques papes remarquables.

Sébastien étudie au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, une école secondaire privée (mâles seulement) avec une résidence pour garçons, dont la devise est “Se dépasser pour grandir”.

 

Collège Laflèche de Trois-Rivières

1994
Sébastien s’est dépassé et à grandi ; il obtient son diplôme d’études collégiales en sciences humaines au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Ailleurs: Nelson Mandela  devient président de l’Afrique du Sud, le 9 mai 1994.

 

1995

Le référendum de 1995 a lieu alors que Sébastien fait son Baccalauréat en droit, Université du Québec à Montréal

 

1999

Selon une estimation de l’ONU, la population de la terre franchit le cap de 6 milliards d’êtres humains. Parmi eux,  Sébastien Proux devient membre du Barreau du Québec.

 

2001

La tragédie du 11 septembre survient alors que Sébastien est avocat en pratique privée dans différents cabinets de la région de Montréal.

 

2003

Sébastien Proulx tente sa chance aux élections de 2003 dans la circonscription de Laviolette, pour être battu par la candidate libérale Julie Boulet.

 

2004-2007

Guerre en Irak.

Sébastien est Directeur général de l’Action démocratique du Québec (2004-2005) et Conseiller, cabinet du chef de l’Action démocratique du Québec (2005-2007)

Février 2007: candidat de l’ADQ dans la circonscription de Trois-Rivières, Sébastien exprime son adhésion au discours de son chef, Mario Dumont, sur les accommodements raisonnables. Il est à ce moment jeune père.

Défait lors des élections de 2008, il laisse la politique pour devenir commentateur et retourner à la pratique du droit.

 

2009-2011

Ailleurs :Troubles en Afrique et en Asie.

 

Juin 2009

Sébastien affirme que l’ADQ doit représenter une « troisième voie », « celle où un gouvernement sera capable de concilier développement économique et humanisme ».

 

Heenan Blaikie LLP

 

Sébastien est avocat chez Heenan Blaikie LLP. Il fait rapidement oublier ceux qui ont déjà travaillé pour ce cabinet: Jean Chrétien, Pierre-Marc Johnson, Pierre Elliot Trudeau etc.

 

2010-2014

Troubles au Moyen-Orient et dans des pays lointains. Sébastien est analyste politique, Cogeco Diffusion, Société Radio-Canada et différents médias (2010-2014)

Problèmes flous un peu partout dans le monde. Sébastien est directeur de la planification stratégique, cabinet du premier ministre du Québec (2014-2015)

Avril 2014, festivités du 45iéme anniversaire du Collège Laflèche.

 

2016

Le reste du monde va couci-couça.

Le 22 février 2016, Sébastien est nommé ministre de l’Éducation.  « Je pense être en mesure de le faire. Je devrai travailler avec des équipes compétentes, ultraperformantes. Je suis très dévoué à la tâche, très motivé par le défi »

« Il y a un lien à faire entre ce qu’on met de l’avant pour nos enfants, pour la petite enfance, et des mesures mises de l’avant dans l’éducation primaire et secondaire.

Février 2016

On apprend que ses enfants vont à l’école privée. « Ma conjointe et moi, on a choisi d’envoyer nos enfants là pour des raisons qui ne vous concernent pas, qui ne concernent pas les autres, qui font que dans le milieu de vie où sont mes enfants, c’était le meilleur endroit pour qu’ils puissent s’épanouir.»

 

  1. Proulx, qui a défendu l’abolition des commissions scolaires alors qu’il était député de l’Action démocratique du Québec, a par ailleurs indiqué qu’il n’y aura pas d’abolition des commissions scolaires «à court terme».

 

Le projet de loi 86, qui prévoit l’abolition des élections scolaires, un plus grand pouvoir pour les parents et davantage d’autonomie pour les directions d’écoles, pourrait faire l’objet de «bonifications», a-t-il ajouté.

Sébastien porte également le chapeau de ministre de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. « Je suis à Québec, mais je suis un gars des régions. J’ai passé mon enfance et travaillé en Mauricie. Je suis un interlocuteur des régions »