Le président Denis Lemelin
Le président Denis Lemelin
STTP fait référence au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Pendant que les postiers menacés de lockout, protestent contre l’arbitrage obligatoire, leurs dirigeants fantasment sur les syndicats cubains.

Quelques extraits pompeux du président Denis Lemelin sur le site du STTP: Viva Cuba! Viva!

Une délégation du STTP a participé aux activités de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs à Cuba “pour exprimer notre solidarité avec la classe ouvrière mondiale et le peuple cubain en lutte constante pour son indépendance économique et politique. La délégation avait comme objectif de participer aux activités du 1er mai, mais aussi de renforcer les relations directes avec le syndicat national des travailleuses et travailleurs des communications, de l’informatique et de l’électronique (SNTCIE), qui représente le secteur postal.”
(…..)
Durant notre séjour, nous avons pu sentir la chaleur et la joie de vivre du peuple cubain, qui construit une société différente de la nôtre, une société basée sur l’ échange et le partage. Ce n’est pas une tâche facile, mais la détermination est là. Un exemple à suivre!
Voilà ce que donne la solidarité en action.

Le fossé entre la base et les dirigeants du STTP
Lu dans leur Rapport sur le travail de solidarité internationale (2011)

FORCES ET FAIBLESSES DU TRAVAIL DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DU STTP (p.12)

FORCES
La plupart des membres du STTP sont conscients que le STTP joue un rôle actif en matière de solidarité internationale.

FAIBLESSES
Ce ne sont pas tous les membres qui croient que le STTP devrait jouer un rôle en matière de solidarité internationale. De nombreuses sections locales et régions sont déconnectées du travail de solidarité internationale, qui est développé et coordonné à partir du bureau national.
(…..)

FAIBLESSES
Les membres indiquent qu’il n’y a pas assez d’information au sujet de l’incidence de ces délégations et de notre travail de solidarité.

FORCES
L’information que nous avons obtenue grâce à notre travail de solidarité internationale nous a aidés dans notre démarche à l’égard de la poste moderne.
(….)

FAIBLESSES
Selon certaines préoccupations exprimées, notre travail de solidarité internationale utilise des fonds et des ressources qui pourraient plutôt être investis dans notre travail de tous les jours, bien que les dispositions de l’annexe « R » stipulent que les sommes du fonds postal international ne peuvent servir qu’à des activités de solidarité internationale. Il y a aussi la constatation que certaines activités internationales sont financées à même le fonds général du STTP.
(….)

SOLIDARITÉ AVEC CUBA (page 8)
Le STTP continue de travailler en solidarité avec Cuba. Il continue d’entretenir des liens avec le syndicat des travailleurs et travailleuses des communications de Cuba (SNTCIE) et la centrale des travailleurs et travailleuses de Cuba (CTC).

Le STTP a envoyé des délégations à Cuba. En 2009, un groupe de membres du STTP de presque toutes les régions s’est rendu à Cuba, et en 2010, le Syndicat y a envoyé une délégation de jeunes travailleurs et travailleuses.

Le STTP continue de travailler à la libération des cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis.

En cette période de compressions, la lutte du peuple cubain nous montre qu’un autre monde est possible.

Remarque : en février dernier on pouvait lire sur le site du syndicat: La campagne «BDS» prend de l’ampleur – allons de l’avant!
Remarque : À son congrès de 2008, le STTP a adopté une résolution visant à soutenir concrètement la campagne BDS (appel au boycottage, au désinvestissement et à des sanctions contre l’État d’Israël).