On vit dans un cartoon. Parce que les pitbulls inquiètent les Québécois, la fine fleur des médecins vétérinaires pond un rapport rassurant. Puis, le rapport se fait varloper par la journaliste Marie-Claude Malboeuf (La Presse). La fine fleur s’effrite et s’excuse. Les détails ci-dessous.
De quel côté penche la science ?
Marie-Claude Malboeuf, La Presse
Des études invoquées par l’Ordre des médecins vétérinaires, qui les juge « scientifiques », sont l’œuvre de militants financés par le lobby millionnaire de promotion des pitbulls, a découvert La Presse. Un conflit d’intérêts dont ne fait aucunement mention le rapport remis par l’organisme au comité ministériel censé aider le gouvernement à protéger les Québécois contre les attaques canines.
Le rapport de l’Ordre cite aussi plusieurs autres recherches, dont quatre études médicales récentes. Mais tait les propos sans équivoque de leurs auteurs – unanimes à conclure que les pitbulls posent dans l’ensemble un risque démesuré.
Ce qui n’a pas été dit au gouvernement
Marie-Claude Malboeuf , La Presse
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec écrit dans son rapport que les informations qu’il a recueillies pour le gouvernement sont « convergentes et suffisantes pour permettre de tirer des conclusions justes ». Mais les victimes de pitbulls lui reprochent d’avoir ignoré les passages les plus significatifs – et troublants – des études qu’il cite. Survol – mot à mot – de ce qui a été transmis au comité ministériel et de ce qui a été omis.
—
Pitbulls: l’Ordre des médecins vétérinaires fait son mea culpa
Audrey Ruel-Manseau, La Presse
—
Au lendemain de la publication du dossier de La Presse – Qui veut sauver les pitbulls? et Ce qui n’a pas été dit au gouvernement -, le Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, a reconnu que l’organisation qu’il représente s’est placée dans une situation de conflit d’intérêts et envisage d’envoyer une lettre de clarification directement au comité.
Les auteurs du rapport
Ce rapport est le fruit du travail du comité de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec sur la gestion des chiens dangereux.
Ce comité était composé de :
Dr Joël Bergeron, m.v.
Dre Cindy Charrette, m.v.
Dre Diane Frank, m.v., DACVB
Dr Martin Godbout, m.v., M.Sc., DACVB
Dr Vincent Paradis, m.v.
Mme Suzie Prince, CRHA, CPA, CMA, MBA
Dr Michel Pepin, m.v., retraité
Dre Suzanne Lecomte, m.v.
Dre Geneviève Lessard, m.v.
Dre Angélique Perrier-Edmunds, m.v.
Dre Valérie Trudel, m.v.