« L’Arabie saoudite est le seul pays qui interdit la conduite automobile aux femmes en plus d’exiger qu’elles soient parrainées par un homme à tous les moments de leur vie. Un homme décide si une femme peut étudier, travailler, voyager, se marier et, même, avoir accès à des soins de santé. »

La chronique de Francine Pelletier dans Le Devoir: Les pyromanes

 

Pour se faire une bonne idée de l’Arabie saoudite, on peut lire (en français) les deux romans policiers de Zoé Ferraris qui y a passé plusieurs années. Les intrigues sont envoûtantes mais surtout l’auteure nous prend par la main pour nous conduire à travers les tabous, les règles, de ce pays aussi riche qu’ultraconservateur. Dépaysement garanti.

Résumé de La Disparue du désert

Myriam, jeune femme américaine, retourne en Arabie Saoudite pour y rejoindre son mari, Eric, avec un visa en règle, mais sans permis de travail à titre individuel. Surprise, son mari n’est pas là. Elle ne peut rentrer dans le pays si son mari ne vient pas la « récupérer ». Le douanier conduit Myriam dans une salle d’attente. Elle lit la pancarte: « Femmes non réclamées ».