Extrait :

Emily Murphy est la mère de la prohibition du cannabis au Canada. Exploit d’autant plus remarquable qu’il n’y avait pas un seul joint au pays.

Ottawa a enlevé Emily Murphy des billets de 50 dollars, mais n’a pas encore osé déboulonner sa statue devant l’édifice du Parlement canadien. Après tout, elle a été en 1916 la première femme nommée juge (à Edmonton) de tout l’Empire britannique. Mais c’est vrai qu’Emily Murphy est gênante.

Sous le pseudonyme de Janey Canuck, la juge publie dans le Maclean’s cinq articles expliquant que les femmes blanches qui utilisent des drogues sont tellement détériorées moralement et physiquement qu’elles couchent avec des Noirs et des Asiatiques, posant ainsi une sérieuse menace à la race blanche. « [Il] existe parmi les étrangers de couleur de la propagande bien définie visant à entraîner la dégénérescence de la race blanche. ».

Dans de nombreux passages, elle met en garde contre « les Assyriens (Arabes), les Nègres et les Grecs alliés aux Chinois dans le trafic de drogue ». La consommation de haschisch, totalement inconnue au Canada -comme d’ailleurs la marijuana- entraîne un « comportement d’excitation maniaque, pouvant parfois se prolonger en un délire se terminant par l’épuisement et même la mort ».

En 1922, pour atteindre un public plus large et pousser ainsi dans le dos du fédéral, elle regroupe ses articles dans le livre « Black Candle » (La chandelle noire), qui a un succès monstre. Lorsque, un an plus tard, sans débat, Ottawa ajoute la marijuana aux drogues interdites, il n’y a toujours pas un seul joint au Canada.

Petite histoire de la guerre contre les drogues