Une série en quatre volets consacrée à la mode et co-présentée par Anaïs Kien.

Comment les apparats, les décors, les mises en scène dans lesquels les hommes et femmes s’exposent aux yeux du monde à travers l’histoire nous renseignent sur la fabrique du goût, l’histoire de la création artisanale et artistique ? Entre fantasmes et production d’images, comment les sociétés ont-elles voulu se voir et se représenter et aux yeux de qui ?

Pixabay

(1/4) : D’Adam et Eve à la sape : pourquoi vit-on habillé ?

Le vêtement est-il le contraire de la nudité ? Le vêtement est-il un processus de civilisation ? L’habit fait-il le moine ? Le vêtement est-il un art ? Une utopie ? Ce sont ces questions – et d’autres encore – qu’Emmanuel Laurentin pose à Odile Blanc, historienne du vêtement.

(2/4) : Du pantalon bouffant à l’hégémonie de la doudoune : une histoire de la mode de sports d’hiver

Comment le vêtement de sports d’hiver a-t-il influencé la mode européenne dans l’entre-deux-guerres ? Révolutionné la mise en scène des corps ? Et enfin participé à l’invention du vêtement technique ?

(3/4) : Quand le temps de la mode s’accélère. Pourquoi n’y a-t-il plus de saisons ?

Qu’est-ce qu’une saison de la mode ? Après avoir été calquées sur les saisons réelles, l’industrie de la confection a imposé au consommateur un rythme de plus en plus effréné, allant jusqu’à produire 24 saisons par an, entraînant gaspillage et désordres écologiques. Comment est-ce qu’on freine?

(4/4) : La fourrure : en avoir ou pas

La fourrure n’a plus la cote en Occident. La faute aux débats liés à la maltraitance animale ? A l’essor du mouvement vegan ? De nombreux créateurs renoncent désormais à l’utiliser dans leurs collections. Pourtant, le manteau en fourrure a longtemps été la pièce maîtresse d’une garde-robe…