Les îles Marquises sont au nord de la Polynésie française.
https://mapcollection.files.wordpress.com/2012/08/map-of-oceania.jpg

Smithsonian Magazine

Une nouvelle étude provocatrice affirme que les Polynésiens et les Amérindiens ont pris contact il y a environ 800 ans. Cette date placerait leur première rencontre avant l’arrivée des Européens en Amérique et avant la colonisation de l’île de Pâques (Rapa Nui), qui a été suggérée comme le site d’une telle première rencontre.

Les chercheurs, publiés dans Nature, ont échantillonné des gènes de peuples modernes vivant dans le Pacifique et le long de la côte sud-américaine. 

Les résultats suggèrent que les voyages entre la Polynésie orientale et les Amériques ont eu lieu vers l’an 1200, entraînant un mélange de ces populations dans l’archipel éloigné des Marquises du Sud. Il reste à savoir si les Polynésiens, les Amérindiens ou les deux peuples ont entrepris les longs voyages qui les auraient menés ensemble. 

Les découvertes pourraient signifier que des Amérindiens originaires de la côte de l’Équateur ou de la Colombie, se sont aventurés en Polynésie orientale. Les Polynésiens auraient pu arriver seuls aux Marquises après s’être déjà mêlés aux Sud-Américains, mais seulement s’ils avaient d’abord navigué vers le continent américain pour les rencontrer.

Alexander Ioannidis, qui étudie la génomique et la génétique des populations à l’université de Stanford, est le co-auteur de la nouvelle étude dans Nature. “Les gènes montrent que les Amérindiens qui ont apporté leur contribution venaient des régions côtières de l’Équateur et de la Colombie”, dit-il. “Ce qu’ils ne peuvent pas montrer, c’est où exactement cela s’est passé pour la première fois – sur une île polynésienne ou sur la côte des Amériques”.

Autre explication favorisée par des scientifiques dissidents : les Polynésiens auraient pu naviguer vers les Amériques.