La «croissance personnelle» coûte cher au ministère du Revenu

….

Le magazine L’actualité met en vedette, dans son numéro daté du 1er mai 2010, un dossier sur «Les 100 habiletés de l’homo quebecus». La réaction de Jean-Sébastien Marsan.

….

Les salaires des hauts dirigeants de l’Université de Montréal (en PDF)

….

Quand on dit qu’ils sont fous au ministère de l’Éducation!

Lettre d’un enseignant qui en a marre !!!

Je rajouterais un cafouillis utopique et déphasé. Des preuves? En histoire de secondaire 4, trois compétences (le sacro-saint mot!), 14 composantes, 25 sous-composantes, 11 critères d’évaluation, 40 attentes de fin de cycle ( ?!* )… Est-ce que je rêve, Madame Courchesne, où je dois bel et bien demander à mes élèves de tenir compte de la synchronie et de la diachronie des réalités sociales, ou encore de les inviter à chercher au delà des explications monocausales? À 15 ans? En secondaire 4? En sommes-nous réellement rendus là au Québec?


L’évaluation des apprentissages des élèves: un cafouillis

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) dénonce le cafouillis énergivore qu’est devenue l’évaluation des apprentissages des élèves, une tâche rendue titanesque pour les enseignants et qui nécessite d’être revue en profondeur.

Est-il vraiment indispensable que l’on sache comment notre enfant performe vis-à-vis des compétences «Interroger les réalités sociales dans une perspective historique», «Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique» et «Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire»?