Présentation de l’éditeur
Éd. Éloïse d’Ormesson

Qui était réellement Heinrich Himmler ? Comment imaginer que sous cette apparence banale se cache un des pires criminels du XXe siècle, responsable de l’extermination de millions d’êtres humains ?

À partir d’archives inédites, de nombreux documents personnels ayant appartenu à Himmler (journal intime, correspondance…), Peter Longerich dresse le portrait du chef de la SS, concepteur de Dachau, premier modèle des camps d’extermination, ordonnateur de l’Holocauste. Un homme sans charisme, bien loin du mythe aryen qu’il prétendait exalter, mais zélé, devançant sans cesse les attentes du Führer. Un homme aussi insignifiant que frustré, qui bascula au cours des années 1920 dans un monde fasciste fantasmatique, dont il n’échappa plus jusqu’à sa mort en mai 1945, après avoir vainement tenté de traiter avec les Alliés. Comme pour Nous ne savions pas, Longerich étudie l’innommable, sonde la bestialité en scientifique. En puisant dans les carnets d’Himmler, il expose le tueur de l’intérieur. Son portrait est étayé, sa somme minutieusement documentée. Un monumental travail de recherche qui force l’admiration.

Né en 1955 à Krefeld, Peter Longerich est directeur au Centre de recherche sur l’Holocauste et l’Histoire du XXe siècle à l’université de Londres. Ses travaux sur la République de Weimar et le Troisième Reich font autorité. Il enseigne régulièrement en Allemagne, aux États-Unis et en Israël.


Critiques:

Le Figaro

“Dans une somme monumentale, Peter Longerich retrace la destinée d’un des pires criminels de l’histoire.”

Libération

“Une biographie très documentée de celui qui fut le numéro 2 du régime nazi.”

Lelitteraire.com

.