La Coalition québécoise sur la problématique du poids (www.cqpp.qc.ca). Problématique du poids ?

Commentaires de Jean-Sébastien Marsan

Dans le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française, la définition générale de « problématique » est celle-ci : « Qui a le caractère d’un problème, qui attend une solution. »

Or le poids n’est pas un problème en soi. C’est le surplus de poids (l’obésité) qui constitue un problème de santé publique.

Pour simplifier, la Coalition québécoise sur la problématique du poids se présente souvent sous le nom « Coalition Poids ». Sur le plan linguistique, c’est bizarre… Une coalition, c’est pour lutter contre quelque chose ou pour encourager quelque chose. Lutte-t-on pour ou contre le poids ? Il s’agit ici de lutter contre ce qui provoque le surplus de poids, pas le poids en soi.

Dans l’introduction de la page « Mission » du site web de la Coalition, on peut lire : « Le mandat de la Coalition Poids est de susciter les appuis nécessaires pour revendiquer des modifications législatives, réglementaires et des politiques publiques dans trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) afin de favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé qui contribueront à prévenir les problèmes de poids.»

On relit, lentement : le mandat de l’organisme est de susciter des appuis pour revendiquer des modifications qui favoriseront la mise en place d’environnements qui faciliteront les choix qui contribueront à prévenir les… au secours !

En langage clair : la Coalition lutte contre ce qui favorise l’obésité.