Madame Beauchamp: on coupe les services aux élèves dans nos écoles

« Dans son dernier budget, le gouvernement Charest a demandé aux commissions scolaires un effort budgétaire en réduisant leurs dépenses de 110 millions $.

Dans une entrevue au magasine Argent, la ministre de l’Éducation déclarait: «Les commissions scolaires n’ont pas à toucher aux services aux élèves. Il faut qu’elles revoient leur mode d’administration et leur bureaucratie.» Il faut se rappeler qu’en dix ans, les commissions scolaires su Québec ont perdu plus de 130 000 élèves alors que le nombre de gestionnaires qu’on y retrouvait augmentait de 600.
(…)

En ce mois de l’adoption des budgets des écoles pour la prochaine année scolaire, à quoi assiste-t-on, du moins autour de moi? Vous l’avez deviné: à des directions d ‘école qui doivent procéder à des coupures dans leur budget, notamment en touchant aux services aux élèves. Chaque direction s’est vu confier l’odieux de déterminer là où tombera le couperet. Réduction des heures du personnel de la bibliothèque ou du personnel de l’animation du milieu? Réduction des techniciennes en éducation spécialisée ou des concierges?

Pendant ce temps, on n’a aucune idée si les administrateurs des CS procèdent eux aussi à des restrictions budgétaires concernant l’administration de ce que j’appelle leur «siège social». S’ils le font, ils devraient rendre publics les efforts qu’ils effectuent. Mais leur silence  et le cynisme ambiant donnent à penser qu’ils se contentent simplement de refiler les coupures aux écoles. »