Agence France-Presse

Des archéologues américains ont découvert au Guatemala les plus anciens calendriers astronomiques mayas datant du IXe siècle, qui n’annoncent pas la fin du monde en 2012 contrairement à certaines croyances populaires, révèle une étude publiée jeudi aux États-Unis.

Aussi

Dernière année avant la fin du monde ?

Que va-t-il nous tomber sur la tête le 21 décembre 2012 ? Le spécialiste d’archéologie précolombienne Éric Taladoire nous dit tout.

Extrait

Que pensent les Mayas de ces prédictions ?

Pour 95 %, ils s’en foutent royalement. Mais je pense que cette indifférence vient essentiellement du peu de considération que les théories alarmistes accordent à la civilisation maya elle-même et à son interprétation. Le film de Roland Emmerich en est une illustration parfaite. Dans 2012, en effet, vous avez vaguement deux photos de Mayas Tikal allongés par terre, puis on passe à Washington, Los Angeles, aux images apocalyptiques. Cette utilisation d’une culture pour légitimer de sombres thèses est une imposture. Mais la vérité, c’est que les Mayas sont bien davantage occupés à se battre pour que leurs oranges vendues à Tropicana ne comportent pas la mention Provenance : Floride qu’à s’inquiéter de la fin annoncée. Et le 21 décembre 2012 leur donnera certainement raison…

2012, le business de la fin du monde

Randonnées new age, kits de survie, bunkers de luxe… Le commerce de l’apocalypse ne connaît pas la crise.

Par VICTORIA GAIRIN

Comment, vous n’avez toujours pas réservé votre place au chaud pour survivre à la fin du monde ? Si l’on en croit les prophéties inspirées du calendrier maya, qui fixent l’apocalypse au 21 décembre 2012, c’est de la pure inconscience. Plus que onze mois pour creuser son trou, édifier son bunker, faire des provisions et dire au revoir (sait-on jamais) à la planète Terre… On n’a pas trouvé mieux pour juguler la crise financière : faire de fumeuses prédictions un véritable business. Et le pire, c’est que ça marche. Les arnaques en tout genre fleurissent sur la Toile sur fond de théories catastrophistes et autre spéculation apocalyptique.

….

Apocalypse 2012 ( Documentaire 45:13 minutes )

December 21, 2012 – disaster will strike the planet. The world, as we know it, will end.  That is what many people, millions of web sites and international doomsday entrepreneurs predict. Written, produced and directed by award-winning documentarian Cynthia Banks, Apocalypse 2012 presents the leaders, chroniclers, debunkers and the businessmen of this wide-spread certainty of a global cataclysm.